GBcopie
Chamonixpanorama
item1
LePrariondepuisLesHouches
Logoescalade
Une randonnée en boucle avec

Depuis le parking Côte de Chavants, monter la route sur 150m pendant 5mn puis continuer sur la petite route sur la gauche qui devient rapidement un chemin forestier. En 15mn, on arrive aux alpages de Charousse (1200m). L’endroit est appaisant avec ses chalets, leurs lupins et les fleurs sauvages, face à la chaîne des Fiz.

Prendre le sentier sur la gauche en direction du Col de Voza qui chemine à travers une forêt aérée. On rejoint en 45mn les Granges des Chavants (1270m). Prendre le sentier sur la droite puis au bout de 15mn, nouvelle bifurcation, continuer toujours à droite en direction du Col de Voza. Après 30mn de rude montée depuis Les Granges des Chavants, le chemin en balcon passe sous la télécabine du Prarion. Encore 20mn, on rejoint le chalet Le Terrain (arrivée et départ télésièges), vue XXL Emprunter la piste carossée qui remonte vers le Col de Voza/Prarion. On rejoint le Col de Voza (1665m) au milieu des alpages en 20mn. Remonter jusqu’au chalet Delevret (1755m, 20mn) puis prendre à gauche l’alpage Le Charme. Depuis la ferme du Charme (1799m, 20mn) vue sur les Dômes de Miage, le Mont-Joly et le Val Montjoie. Continuer la piste jusqu’à Croix de Charme (1805m), vues sur Sallanches et la chaîne des Aravis. Remonter sur la droite vers l’Hôtel Prarion (1860m) en passant par Plat du Prarion (1870m). On rejoint l’hôtel du Prarion en 2h45 depuis le départ et sans se presser, table d’orientation. On observe à l’oeil nu la trace de l’itinéraire vers le sommet du Mont-Blanc par la voie normale du refuge du Goûter.

Profiter du panorama pour pique-niquer ou déjeuner à l’hôtel-gites du Prarion qui dispose d’une terrasse face au Mont-Blanc et de chaises longues pour un café ou une boisson.

Pour le retour, diriger vous vers la télécabine du Prarion puis emprunter le sentier en direction du Prarion (1969m) qui remonte la crête à travers une forêt clairsemée. Il vous mène en 30mn à un point de vue exceptionnel avec panorama à 360°, qualifié de “plus beau tour d’horizon d’Europe”. Table d’orientation, vues sur le Massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, la chaîne des Fiz, la vallée de l’Arve, la vallée des Contamines-Montjoie, etc.

Depuis le sommet du Prarion, le sentier emprunte pendant 45mn une descente difficile et exposée au vide, avec des vues sur Sallanches et Passy, avant de regagner la forêt. On rejoint le Col de la Forclaz (1533m) en 1h15 depuis le sommet du Prarion. Peu après le Col situé dans une clairière au milieu de la forêt, lieu de rencontre de plusieurs chemins, prendre à gauche la direction de Charousse/La Côte des Chavants. Le sentier descend en lacets dans la forêt pendant 30mn et rejoint un chemin forestier. Continuer 10mn puis au niveau d’une clairière avec des ruches, quitter le chemin forestier et prendre à droite le sentier en direction de Charousse/Les Houches. Au prochain croisement, continuer tout droit une dernière côte qui remonte à l’alpage de Charousse et ses chalets.Compter 2h15 pour rejoindre Charousse depuis le sommet du Prarion. Encore 15mn pour rejoindre le parking.

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la boucle à cause de la partie exposée après le sommet du Prarion (sentier déconseillé aux familles et aux personnes sujettes au vertige),retour par le même itinéraire sans passer par l’alpage des Charmes (emprunter la piste entre l’arrivée de la télécabine du Prarion et le Col de Voza).