GBcopie
Chamonixpanorama

Le Prarion et Mont-Lachat

item1
LePrarion

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une ballade détente pour découvrir

Prendre un billet remontées mécaniques Aller-Retour (aller Prarion - retour Bellevue).

A l’arrivée du téléphérique, la vue est déjà merveilleuse sur la vallée de Chamonix et sur la chaîne du Mont-Blanc. On observe à l’œil la trace de l’itinéraire au sommet du Mont-Blanc par la voie normale qui part du refuge du Goûter.

Empruntez sur la droite le sentier de la « Tête du Prarion » qui remonte la crête à travers une forêt clairsemée. Il vous mène en 30mn à un point de vue exceptionnel avec panorama à 360° qualifié de « plus beau tour d’horizon d’Europe ». Table d’orientation, vues sur le Massif du Mont-Blanc, le massif des Aravis, les falaises calcaires des Fiz, la vallée de l’Arve, la vallée des Contamines-Monjoie, etc.

Revenir sur ses pas par le même sentier jusqu’à l’hôtel-gites du Prarion (15mn).

L’hôtel dispose d’une terrasse face au Mont-Blanc où l’on peut déjeuner, chaises longues bien agréables aussi pour un café ou une boisson.

Suivez alors le sentier de l’alpage de la Charme qui descend(20mn) parmi les rhododendrons et la bruyère jusqu’à la ferme (fromages de chèvre). Au Charme (1799m), dirigez-vous vers le col de Voza (20mn), le chemin traverse la forêt puis on descend par un chemin carrossé au col de Voza (1653m).

Au col de Voza, on peut remonter à pied à droite de la voie ferrée après l’avoir traversée, pour rejoindre Bellevue (35mn) ou emprunter le Tramway du Mont Blanc pour une station. Si les horaires correspondent, je vous conseille cette solution car la remontée vers Bellevue le long de la voie ferrée ne présente pas trop d’intérêt.

Arrivée à Bellevue, emprunter le sentier situé derrière la terrasse du snack du téléphérique. Le sentier en balcon de la vallée de Chamonix offre une vue permanente sur l’Aiguille du Midi et les Aiguilles de Chamonix. Il vous conduit en 1h au sommet du Mont Lachat où la vue dominante s’étend à 360°. A 200m avant le col du Mont Lachat et sa gare abandonnée, prendre à droite pour parvenir à une terrasse herbeuse. Superbe perspective sur le glacier de Bionnassay et sa vallée.

Retour par le même sentier (30mn).

Reprendre la télécabine de Bellevue jusqu’aux Houches. On rejoint le parking du téléphérique Les Houches Prarion en 10mn en suivant la route sur la gauche.

Si vous souhaitez redescendre aux Houches depuis Bellevue par le chemin des Grand Bois en forêt, rajouter 1 heure.

© Reproduction interdite