GBcopie
Chamonixpanorama

Col de Balme, Croix de Fer, Vallorcine ou le Buet

item1
BColBalmeVallorcine

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une balade à travers les

Aux caisses des remontées mécaniques, prendre un billet-aller Télécabine de Charamillon + Télésiège des Autannes.

A l’arrivée du télésiège (2186m) prendre sur votre gauche la piste carrossable en direction du Col de Balme (2191m). Le col de Balme marque la frontière franco-suisse.

Le refuge de Balme déjà bien visible se trouve à quelques minutes au-dessus de l’arrivée du télésiège. Profitez de la vue sur le Mont-Blanc sous un autre angle.

Laissez le TMB sur votre droite en direction du col de la Forclaz et sur votre gauche en direction du Col des Posettes.

Dirigez-vous tout droit au-delà de la frontière suisse en direction de la Croix de Fer.

On arrive à une bifurcation où on laisse sur la gauche le sentier qui descend vers les chalets de Catogne visibles en contrebas, pour emprunter sur la droite la crête qui conduit au point de vue de la Croix de Fer (2343m). Compter 30 à 45mn pour un aller-retour à la Croix de Fer depuis la bifurcation. De là, la vue s’échappe sur le canton du Valais, le col de la Forclaz puis la Vallée du Rhône.

De retour à la bifurcation, empruntez alors le sentier qui descend sous la Croix de Fer vers les chalets de Catogne. Arrivé à une intersection, continuer tout droit (on laisse à droite direction Trient et à gauche on remonte vers les cols de Balme/Posettes). On traverse l’alpage de Balme et ses troupeaux de vaches Hérens. La descente se poursuit et on rejoint le départ du télésiège de Tête de Balme d’où l’on a une jolie vue sur le village du Châtelard situé en contrebas du barrage d’Emosson. Vous pouvez pique-niquer à cet endroit.

Peu de temps après, quitter le sentier qui remonte vers le col des Posettes et prendre à droite un sentier à 180° qui redescend vers Vallorcine. On arrive à une fourche où le chemin se divise en 2 branches, une sur la droite qui rejoint Vallorcine à travers une forêt de sapins et l’autre sur la gauche en direction du Buet.

Vous pouvez prendre indifféremment l’une ou l’autre branche. La première vous mène à la gare de Vallorcine, la deuxième à la gare du Buet.

Si vous optez pour Vallorcine, accordez-vous une gâterie au bistrot crêperie « L’arrêt Bougnête » à la gare. Vous pouvez éventuellement rejoindre la gare du Buet par le chemin des Diligences.

Pour le retour à Chamonix, empruntez le train Mont Blanc Express ligne Martigny-Saint Gervais, soit à la gare de Vallorcine, soit à la gare du Buet.

© Reproduction interdite