GBcopie
Chamonixpanorama

Col de Balme, Croix de Fer, Col des Posettes

item1
ColBalmePosette2
Logoescalade
Une balade au-dessus des plus

Aux caisses des remontées mécaniques, prendre un billet-aller Télécabine de Charamillon + Télésiège des Autannes et retour Télécabine de Charamillon.

À l’arrivée du télésiège (2186m) prendre sur votre sur votre gauche la piste carrossable en direction du Col de Balme (2191m). Le col de Balme marque la frontière franco-suisse.

Le refuge de Balme déjà bien visible se trouve à quelques minutes au-dessus de l’arrivée du télésiège. Profitez de la vue sur le Mont-Blanc sous un autre angle.

Laissez le TMB sur votre droite en direction du col de la Forclaz et sur votre gauche en direction du Col des Posettes, sentier que vous emprunterez plus tard.

Dirigez-vous tout droit au-delà de la frontière suisse en direction de la Croix de Fer.

On arrive à une bifurcation où on laisse sur la gauche le sentier qui descend vers les chalets de Catogne visibles en contrebas d’un fort dénivelé, pour emprunter sur la droite la crête qui conduit au point de vue de la Croix de Fer (2343m). Compter 30 à 45mn pour un aller-retour à la Croix de Fer depuis la bifurcation. De là, la vue s’échappe sur le canton du Valais, le col de la Forclaz puis la Vallée du Rhône.

Revenez sur vos pas jusqu’au col de Balme puis suivre la direction du Col des Posettes (1997m) où vous pouvez pique-niquer.

Après avoir gravi la ligne de crête entre la vallée de Chamonix et la vallée de Vallorcine, on arrive à l’Aiguillette des Posettes (2201m) qui offre un tour d’horizon à 360°. La vue survole le massif du Mont Blanc depuis les glaciers du Trient, du Tour et d’Argentière, puis les Aiguilles Rouges jusqu’à l’aiguille du Goûter mais également le Mont Buet et le barrage d’Emosson.

Pour le retour, plusieurs possibilités. La plus agréable et la plus courte est celle qui vous ramène à la gare intermédiaire de Charamillon, en passant par les Chalets de Balme et en descendant à travers l’alpage de Balme et ses troupeaux de vaches Hérens. Pour ce faire, suivre la direction des Chalets de Balme en laissant le sentier du TMB en direction du Col des Montets sur votre gauche.

Des Chalets de Balme, quittez le sentier qui redescend au Tour et prendre à gauche à 180° en direction de la gare intermédiaire de Charamillon.

© Reproduction interdite