GBcopie
Chamonixpanorama

Refuge Albert 1er

item1
RefugeAlbert1

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Le refuge Albert 1er fait

Aux caisses des remontées mécaniques, prendre un billet Aller Télécabine de Charamillon + Télésiège des Autannes et Retour Télécabine de Charamillon.

A l’arrivée du télésiège, prendre sur votre droite le chemin en direction du lac de Charamillon et du refuge Albert 1er.

Profitez à l’arrivée de la vue sur le Mont-Blanc sous un autre angle.

A une demi-heure, on laisse sur la gauche un petit sentier qui monte au lac asséché de Charamillon. On rejoint rapidement une intersection avec sur la droite un chemin qui monte de la gare intermédiaire de Charamillon, chemin que l’on empruntera au retour. On continue par le sentier sans dénivelé d’où le paysage se dévoile virage après virage.

Au bout d’une heure environ, on aperçoit déjà le glacier du Tour, avant d’arriver à un endroit équipé de mains courantes peu utiles pour franchir un court passage escarpé taillé dans la roche.

A 1h30, on prend pied sur la moraine du glacier à une intersection avec sur la droite le chemin qui monte du village du Tour par le bord de la moraine. On domine les séracs et les crevasses du glacier, impressionnants. On aperçoit aussi le refuge en bas du plateau glaciaire qui le surplombe.

Commence alors la rude montée finale avec le refuge (2702m) en point de mire que vous atteignez en 2h par un sentier caillouteux. Vue magnifique, en particulier sur les aiguilles du Tour et du Chardonnet, derrière le refuge.

Après, c’est le domaine des randonnées glaciaires vers la Suisse toute proche ou des alpinistes vers les Aiguilles.

Pique-niquer au-dessus du refuge en bordure du glacier (prévoir de bons vêtements) en compagnie des vols de choucas à becs jaunes (gros corbeaux). Vous pourrez peut-être observer une cordée d’alpinistes au milieu de l’immensité.

Pour le retour, on emprunte le même itinéraire en sens inverse. A l’intersection du panneau le Tour, laisser le chemin qui descend en longeant la moraine du glacier en direction du Tour, et reprenez le chemin du matin sur la droite.

Au bout d’une heure, on rejoint l’intersection croisée le matin. Cette fois, prendre le chemin sur la gauche qui descend à travers l’alpage de Balme et ses troupeaux de vaches Hérens, vers la gare intermédiaire de Charamillon. On laisse sur la droite le chemin emprunté le matin qui ramène en haut du télésiège des Autannes.

L’itinéraire du retour offre des vues sur le barrage d’Emosson et les Aiguilles Rouges.

Les randonneurs expérimentés pourront choisir, à la première intersection en descendant du refuge, d’emprunter par beau temps seulement l’itinéraire qui longe la moraine du glacier sur toute sa longueur en direction du Tour (2 heures). Dans ce cas, ne pas prendre de billet de retour par les remontées mécaniques. Par cet itinéraire, la vue sur les séracs puis le village du Tour est encore plus impressionnante.

En bas du glacier, on poursuit un sentier sur la droite puis on franchit un ruisseau.

Après 1 heure, on arrive dans un couloir rocheux que l’on descend en lacets.

Avant de regagner la gare de départ de la télécabine de Charamillon, on traverse en lisière de forêt avec des vues sur le village du Tour, puis le ruisseau empierré de la Vormaine avant de déboucher dans la prairie des téléskis du Tour.

© Reproduction interdite