GBcopie
Chamonixpanorama

Lac Blanc depuis l’Index

item1
BLacBlancIndex
Logoescalade

© GEOPORTAIL

Le lac Blanc ou la

Il y a beaucoup de variantes pour se rendre au Lac Blanc. Il y a beaucoup de monde aussi. La randonnée proposée est en traversée, itinéraire moins emprunté que celui au départ de la gare d’arrivée du téléphérique de la Flégère.

Aux caisses des remontées mécaniques, prendre un billet Aller Flégère-Index et retour Flégère.

Emprunter le téléphérique de la Flégère puis le télésiège de l’Index.

Le sentier descend sur la droite de l’arrivée du télésiège de l’Index et passe à côté du petit lac du Fouet. Il n’est pas rare qu’il subsiste des névés qui font la joie des enfants. Le sentier à flan de montagne est un belvédère permanent sur la chaîne du Mont-Blanc. On rejoint le refuge en 1h20.

L’été, le Lac Blanc dégelé (en réalité deux lacs joints) est d’une couleur turquoise. Passer sur la droite du premier plan d’eau pour aller pique-niquer au bord du second lac, plus calme. Certains courageux prennent un bain (rapide !) dans le lac glacière. Les chocards (gros corbeaux) à bec jaune guettent les miettes.

Pm : toilettes publiques au refuge du lac Blanc.

Pour repartir, prendre le chemin fléché à gauche Lacs des Chéserys.

Le sentier descend vers les bords du lac méridional des Chéserys (2211m) en empruntant une échelle courte et facile qui permet de franchir un aplomb rocheux.

En suivant le sentier, on aperçoit les autres lacs installés sur un vaste replat qui s’étire à mi-hauteur des Aiguilles Rouges. On rejoint ensuite une intersection. On est au cœur de la carte postale : panorama à 180° sur la chaîne du Mont-Blanc et ses sommets mythiques, Aiguille du Tour, Aiguille du Chardonnet, Aiguille Verte, les Drus, la mer de Glace, les Jorasses et le Mont-Blanc.

Bouquetins assurés en chemin.

Prendre à droite pour rejoindre le TMB, sentier que l'on poursuit en direction du chalet des Chéserys (1998m) puis jusqu’à la cabane de la Chavanne. Une courte montée (peu agréable) vous ramène à la gare supérieure du téléphérique de la Flégère (1877m). Emprunter le téléphérique pour retourner au parking.

Je vous déconseille le retour direct par le sentier fléché « la Flégère » depuis le Lac Blanc (1h10) qui est une véritable autoroute de promeneurs dans les deux sens (montée et descente depuis l’arrivée de la télécabine de la Flégère vers le lac Blanc).

© Reproduction interdite