GBcopie
Chamonixpanorama

Lac Blanc depuis Tré-Les Champs

item1
Ter

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Le lac Blanc ou la

Il y a beaucoup de variantes pour se rendre au Lac Blanc. Il y a beaucoup de monde aussi.

La randonnée proposée est en boucle, itinéraire moins emprunté et plus au calme à l’écart de la foule, depuis le parking de Tré Les Champs, retour par le Col des Montets. La montée par Tré-Les-Champs est moins difficile que celle depuis le col des Montets (randonnée 2bis) pour qui n’a pas d’appréhension à emprunter quelques échelles. Mon itinéraire préféré pour le Lac Blanc !

Le sentier démarre sur le parking de gauche quand on vient d’Argentière. Il grimpe à travers la forêt éparse de mélèzes, les myrtilles sur la droite et de belles vues sur la gauche sur le glacier et le village du tour ainsi que les Grands-Montets.

En 45mn, on arrive à une bifurcation ; laissez sur la gauche le sentier qui redescend à Argentière et prenez à droite en direction de l’Aiguillette d’Argentière/Lacs Chéserys/Lac Blanc.

En 30mn, on arrive à l’Aiguillette d’Argentière (1893m) et aux premières échelles qui permettent de franchir la barre rocheuse de falaises granitiques. 30mn plus tard, dernières échelles. Au total, une succession d’une dizaine d’échelles de 3 à 10m environ.

Au bout de 2 heures (depuis parking), on rejoint le sentier qui arrive du col des Montets sur la droite, panorama à 180° sur la chaîne du Mont-Blanc et ses sommets mythiques, Aiguille du Tour, Aiguille du Chardonnet, Aiguille Verte et les Drus.

On laisse la direction d’Argentière/Flégère pour suivre celle du Lac Blanc/lacs des Chéserys. On est au cœur de la carte postale. Le panorama est toujours le même avec les Jorasses et le Mont-Blanc en plus.

Bouquetins assurés en chemin.

On aperçoit les lacs des Cheserys sur la droite, installés sur un vaste replat qui s’étire à mi-hauteur des Aiguilles Rouges. Le sentier descend vers les bords du lac méridional des Chéserys. Du lac, on voit en surplomb au milieu des rochers le refuge du Lac Blanc, et la suite du parcours. On rejoint le refuge après une dernière grimpette, en empruntant une échelle courte et facile qui permet de franchir un aplomb rocheux.

L’été, le Lac Blanc dégelé (en réalité 2 lacs glaciaires joints) est d’une couleur turquoise. Passer sur la droite du premier plan d’eau pour aller pique-niquer au bord du second lac, plus calme. Certains courageux prennent un bain (rapide !) dans le lac glacière. Les chocards (gros corbeaux) à bec jaune guettent les miettes.

Pm : toilettes publiques au refuge du lac Blanc.

Pour le retour, empruntez le même chemin qu’à l’aller pendant 30mn environ jusqu’à hauteur des lacs des Chéserys puis prenez le sentier de gauche fléché col des Montets (laisser sur votre droite le sentier du matin fléché Argentière/Tré-Les-Champs/Chalets des Chéserys/La Flégère).

A 1 heure, on arrive à un petit replat avec un cairn « La Mare ». C’est le domaine des Aiguilles Rouges, réserve naturelle magnifique et dépaysante. Vues sur Balme et le Tour, village et glacier.

A 1h20 (depuis le refuge), commence la descente vers le col des Montets, raide et en lacets. Vues sur Vallorcine et la Suisse. On aperçoit très rapidement en contrebas sur la gauche le parking du col des Montets et sur la droite celui de Tré-les-Champs, mais le chemin est encore long.

A 1h45 (depuis le refuge), faites une pose point de vue sur les glaciers du Tour et d’Argentière.

A 2h10, laissez sur la gauche le sentier qui rejoint le chalet d’accueil du col des Montets. Prenez le sentier à droite qui vous ramène au parking de Tré-Les-Champs.

© Reproduction interdite