GBcopie
Chamonixpanorama
item1
AiguillettedesPosettesC

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée avec des panoramas

Le sentier démarre sur le parking de droite quand on vient d’Argentière. L’itinéraire est en boucle en sortie de l’étage forestier. Je vous conseille le sens décrit, le temps indiqué étant le même en montée pour rejoindre l’Aiguillette des Posettes. La montée par le sentier de gauche, bien qu’un peu plus difficile, offre des vues superbes dans la lumière du matin sur les sommets du Buet et de Vallorcine ; la descente quant à elle est plus simple avec des pentes moins raides côté Le Tour/Argentière.

Le sentier grimpe à l’ombre en lisière dans la forêt de mélèzes laissant de belles vues à droite d’abord sur les Grands-Montets et les Drus puis un peu plus haut sur le glacier du Tour.

A chaque bifurcation rencontrée dans la forêt, laissez sur la droite les sentiers en direction des villages du Tour et de Montroc et continuez le sentier de gauche.

A 45mn, on sort de l’étage forestier, superbe vue sur le glacier du Tour et son refuge, les Grands-Montets et la vallée d’Argentière. Peu de temps après, on arrive à une bifurcation avec 2 sentiers conduisant en 1h30 à l’Aiguillette des Posettes. Prenez celui de gauche, vous reviendrez par l’autre.

A 1h15 (du départ) sur votre gauche, beau point de vue sur les 2 sentiers de l’itinéraire du Lac Blanc depuis Tré-Les-Champs et le Col des Montets, de l’autre côté de la route et du parking du Col des Montets en contre-bas. Un peu plus haut, belles vues sur le vallon sauvage de Tré-Les-Eaux qui remonte depuis le hameau du Couteray, l’alpage des Chalets de la Loriaz dominé par le Col de la Terrasse et au fond le barrage d’Emosson.

A 2h15 (du départ), on rejoint le sentier laissé un peu plus tôt sur la droite. Belle vue sur l’alpage de Balme et au fond le refuge du Col de Balme. Peu de temps après, on arrive à l’Aiguillette des Posettes avec sa croix en contrebas à gauche. Panorama sur le Mont-Buet et la Suisse, le barrage d’Emosson et au fond le village de Finhaut.

Vous pouvez pique-niquer un peu après l’Aiguillette en sortant du sentier, l’endroit est souvent venteux, abritez-vous plutôt côté vue barrage d’Emosson.

Pour le retour, le sentier descend jusqu’au Col des Posettes (1997m) que l’on rejoint en 20mn. Vaches et cloches dans l’alpage de Balme. Arrivé au Col, reprendre à 180° le sentier en contrebas de celui d’où vous venez et qui passe juste au-dessus des chalets d’alpage et buvette-restauration.

Après les chalets, le sentier remonte en pente douce et rejoint en 40mn un sentier qui vient directement de l’Aiguillette des Posettes. Myrtilles en chemin, si vous n’en avez pas encore profité. Continuez à gauche en direction Le Tour/Col des Montets/Tré-Le-Champ. La descente commence, le sentier chemine à travers les râteliers anti-avalanches du Tour.

Après 30mn, laissez à gauche le sentier qui redescend au village du Tour et continuez tout droit Col des Montets/Tré-Le-Champ. Encore 10mn et on rejoint le sentier emprunté à l’aller pour la montée à l’Aiguillette des Posettes.

Commence alors la descente dans la forêt par le sentier emprunté à l’aller, descente peu agréable, seul avantage, à l’ombre. A chaque bifurcation rencontrée dans la forêt, laissez sur la gauche les sentiers en direction du village du Tour et continuez tout droit pour rejoindre le parking.

Pour ceux qui ne veulent pas faire la boucle, vous pouvez redescendre directement de l’Aiguillette des Posettes sans passer par le Col des Posettes (descente indiquée en 1h50 pour le Col des Montets).