GBcopie
Chamonixpanorama

Chalets du Truc et de Miage

item1
ChaletsduTruc

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée entre forêts, pâturages,

Le parcours est en boucle. Je vous conseille le sens proposé.

Du parking de la Gruvaz (1090m), empruntez la piste qui s’élève à travers la forêt, direction Chalets de Miage/Le Truc (les temps indiqués, respectivement 1h45 et 2h15 sont très larges, voir erronés). Le chemin monte jusqu’à une première intersection, Le Chosal (1203m). Continuez en direction des Chalets de Miage/Chalets du Truc. Au carrefour de Maison Neuve (1380m), prenez à droite en direction des chalets du Truc. A l’intersection Macherey (1585m), on rejoint les randonneurs venant des Contamines Montjoie. Continuez en direction des chalets du Truc. Après 1h15 de montée à travers la forêt sur la piste en lacets, on sort de l’étage forestier et on aperçoit les chalets du Truc au milieu des pâturages.

Après l’auberge du Truc, table d’orientation sur la droite avec vue à 180° du Col du Tricot à l’Aiguille de la Bérangère en passant par l’Aiguille de Bionnassay et les Dômes de Miage.

Faites un détour de 20mn en aller-retour jusqu’en haut du Mont Truc (1811m) sur votre gauche. Vue dégagée sur la vallée des Contamines Montjoie et toujours les glaciers de Miage.

Redescendez en direction des chalets de Miage (1555m) que vous rejoindrez en 30mn.

Vous pouvez pique-niquer en haut du Mont Truc ou dans les pâturages de Miage le long du torrent ou encore déjeuner au refuge de Miage (superbes tartes aux myrtilles et aux framboises ou coupe de framboises fraîches).

À partir de Miage, le refuge de Plan Glacier (2690m) est à 3heures. Vous pouvez emprunter cet itinéraire pendant 1 heure environ. Après avoir franchi le torrent par une passerelle de bois, le sentier remonte doucement les pâturages de Miage sur la rive gauche du torrent principal, face aux Dômes de Miage. Il s’élève ensuite jusqu’à une belle cascade puis on aborde un passage équipé d’une main courante qui vous ramène près du torrent. Magnifique vue sur la vallée de Miage et la chaîne des Fiz en toile de fond.

Rebroussez chemin en empruntant le même itinéraire jusqu’aux chalets de Miage.

De retour à Miage, comptez 1h15 pour redescendre au parking de La Gruvaz. Restez sur la droite du torrent en suivant le sentier Col de Tricot/Le Champel. Laissez rapidement sur votre droite le sentier qui s’élève en direction du Col de Tricot et continuez le sentier à flanc de montagne qui domine les gorges de la Gruvaz. Retournez-vous de temps en temps pour profiter encore des vues sur les sommets de Miage. On rejoint ainsi l’étage forestier puis le sentier descend en pente soutenue dans la forêt d’épicéas.

À l’intersection Le Cey (1300m), suivez le fléchage parking de la Gruvaz (quittez le sentier qui continue vers Le Champel). Le sentier en descente devient vraiment désagréable (vous comprendrez pourquoi je vous ai conseillé de faire la boucle dans le sens décrit pour éviter une montée assez longue en pente forte).

On aperçoit enfin la route de la Gruvaz. Prenez le sentier sur votre gauche avant d’arriver à la route, ce qui vous évitera de devoir remonter la route jusqu’au parking.

© Reproduction interdite