GBcopie
Chamonixpanorama

Col du Tricot depuis Bionnassay

item1
Logoescalade

© GEOPORTAIL

Une promenade qui vous fait

Cette randonnée permet d’atteindre le Col du Tricot sans utiliser les remontées mécaniques de Bellevue (cf. randonnée 31).

Empruntez le chemin qui débute à droite du parking en direction de Bellevue (et non celui en prolongement de la route vers le col de Volza).

Le sentier bien fléché monte à travers la forêt. On atteint rapidement (15mn) les chalets Le Planet (1551m). On rejoint en un peu moins d’une heure une première bifurcation l’Are (1760m). On laisse alors sur la gauche le sentier en direction du Col de Volza, Prarion, Bellevue et on continue le sentier en direction du Col du Tricot (indiqué à 1h mais comptez plutôt 1h une fois arrivé à la passerelle), Miage et Nid d’Aigle. Très rapidement, on arrive dans une combe où l’on voie déjà bien le glacier de Bionnassay. Même panneau l’Are (1760m) avec un sentier sur la gauche fléché vers le Nid d’Aigle et glacier de Bionnassay et sur la droite notre sentier fléché Col du Tricot, Chalets de Miage, Plan glacier qui descend en courts lacets vers la passerelle suspendue sur le torrent du glacier de Bionnassay (1700m). Spectacle saisissant sur le glacier, le dôme du Goûter, l’aiguille de Bionnassay et le Mont-Blanc.

Traversez la passerelle, le sentier remonte d’abord en forêt puis assez vite chemine dans une grande combe à découvert dans un panorama grandiose. On aperçoit le refuge de tête Rousse et le refuge de l’Aiguille du Goûter, point de départ de l’ascension du Mont-Blanc par la voie classique.

Arrivé au col du Tricot que l’on a en point de mire très tôt dans la montée, on domine une autre vallée, celle des chalets de Miage en contrebas, et dans la même ligne un peu plus haut les chalets du Truc. Panorama à 180° avec les pistes de ski des Contamines-Montjoie, le Mont Joly, le col du Bonhomme et sur la gauche, les Dômes enneigés de Miage.

A partir du Col du Tricot, on peut suivre sur la gauche le sentier en direction du refuge du Plan Glacier (qui ne figure pas sur la carte IGN mais pas de difficulté pour le suivre), sentier en balcon sur la vallée de Miage et qui permet d’avoir des points de vue différents sur les Dômes de Miage. On s’arrêtera en chemin sans chercher à gagner le refuge (2h30) car il faut penser au retour, pour un pique-nique bien plus tranquille qu’au col du Tricot.

Revenir sur ses pas jusqu’au col du Tricot, puis empruntez l’itinéraire en sens inverse. On rejoint en 45mn environ la bifurcation « Glacier de Bionnassay (1760m) avant la passerelle. On suivra cette fois la direction de Bionnassay, Champet, Chalère pour varier l’itinéraire du retour. Le sentier descend dans la forêt (suivre toujours le fléchage sans direction), on atteint les chalets de Chalère en 1h15 environ depuis le Col du Tricot. A Chalère (1431m), prenez la petite route sur la droite direction Parking du Crozat, Bionnassay et traversez le torrent. Arrivé à la bifurcation Le Pont des Places (1413m), remontez vers le parking du Crozat. Un peu après à la bifurcation La Maisonnette (1412m), toujours suivre le fléchage Parking du Crozat.

Du col du Tricot :

Chalets de Miage (1559m) :1h20 aller

Chalets Truc (1720m) : 1h55 aller

Mont Vorassay (2299m) : 0h30 aller

Refuge Glacier (2690m): 2h30 aller