GBcopie
Chamonixpanorama

Lacs Jovet

item1
LacsJovet

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée entre forêts, pâturages

Du parking, dirigez-vous vers la chapelle de Notre Dame de la Gorge.

Empruntez sur la rive droite du torrent l’ancienne voie romaine qui s’élève à travers la forêt, direction Col du Bonhomme (TMB). Vous allez suivre l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc jusqu’aux Chalets de Jovet.

Vous atteignez au bout de 30mn un pont romain (1425m) avec une jolie cascade, toujours dans la forêt. La piste est bordée de myrtilles en saison.

Au sortir de la forêt, des chalets en bois, le relais-bar Le Sollié et le refuge du Nant-Borrant avec ses ânes.

Le large chemin chemine maintenant à découvert au milieu des pâturages jusqu’au chalet restaurant la Balme (1706m) que vous rejoindrez en 1h30. Vous êtes à mi-chemin. (Le paysage en direction du col du Bonhomme est gâché par les pylônes et ligne EDF haute tension)

Au niveau des chalets de Jovet, vous quittez le TMB pour emprunter le sentier à gauche direction Lacs Jovet. Le paysage devient plus sauvage avec torrents et cascades en point de mire.

Vous atteignez en 3 heures environ le premier lac (2174m) qui est aussi le plus grand, niché au fond d’un ancien cirque glaciaire et au pied du Mont Tondu. Le deuxième lac supérieur (2194m) se dévoile un peu au-dessus de l’extrémité du premier lac que vous aurez contourné soit par la droite, soit par la gauche. Le deuxième lac se contourne par la droite.

Vous pouvez pique-niquer indifféremment au bord de l’un ou de l’autre, le deuxième est plus calme mais plus petit.

Je vous conseille après le pique-nique de poursuivre après le deuxième lac en suivant un sentier cairné mais non balisé qui s’élève dans un petit cirque fermé par les Monts Jovet. Continuez 30mn environ jusqu’à voir en vous retournant les deux lacs dans leur ensemble, le point de vue en vaut la peine.

Les plus courageux pourront poursuivre ce sentier herbeux dont on aperçoit bien la trace à flanc de montagne sur la gauche. Ils rencontreront inévitablement quelques marmottes dont on entend déjà depuis un certain temps les cris. Le sentier se termine sur les crêtes des Monts Jovet (2428m, comptez 1h depuis les lacs) avec une belle vue sur le val Montjoie. Attention, car sur la fin, le sentier n’est plus visible, on chemine vers la crête dans les herbages au travers de blocs rocheux, à ne faire que par bonne visibilité. On redescend aux lacs en 30mn.

Pour le retour depuis le premier lac, empruntez soit le sentier de ce matin rive gauche du torrent, soit un sentier rive droite mais plus pentu et pierreux, donc moins agréable à la descente. Les deux vous ramènent aux Chalets de Jovet où l’on rejoint le TMB. Compter 1h pour la descente depuis les lacs Jovet jusqu’au chalet de Balme.

Des chalets de Balme, il vous faudra encore 30mn pour rejoindre le chalet du Nant-Borrant et le relais Le Sollié puis 30mn pour arriver à la Chapelle de Notre Dame de la Gorge.

© Reproduction interdite