GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes Les Chalets du Truc (Les Contamines-Montjoie)

item1a
Logoraquettes
Un aller-retour jusqu’aux Chalets du
RaquetteChaletsdutrucF

Garez-vous au parking de la Frasse (1263m) accessible par une petite route au centre du village des Contamines.

On emprunte le même sentier qu’en été. Suivre la direction des Chalets du Truc par une piste forestière assez raide au départ. Au bout de 30mn, quitter la piste qui continue vers La Gruvaz/Le Chosal et emprunter un sentier sur la droite, raccourci qui monte en direction des chalets du Truc/chalets de Miage. 15mn plus tard, on rejoint à nouveau la piste au lieu-dit Macherey (1585m). Après le démarrage assez raide, la montée est agréable car la forêt est aérée et laisse des trouées pour les vues.

En moins de 1h30 depuis le départ, on rejoint l’alpage des chalets du Truc au pied du Mont Truc (1811m). Continuer jusqu’à la table d’orientation sur la droite·; face à vous un paysage de carte postale à 180°, avec de droite à gauche·: Mont Truc, Col du Tricot, Aiguille de Bionnassay, Dômes de Miage, Col de la Berangère et glacier d’Armancette. Poursuiver encore de sorte d’avoir la vue plongeante sur les chalets de Miage au pied du couloir avalancheux sous le Col du Tricot.

Pique-niquer sur une pierre rocheuse.

En fonction des conditions de neige, vous pouvez monter au sommet du Mont-Truc ou plutôt vous élevez sur la droite au milieu des sapins clairsemés en remontant l’Envers du Truc où quelques skieurs de randonnées redescende à ski. Cela permet d’avoir un point de vue plus dégagé sur la chaîne des Aravis et la vallée de Saint-Gervais.

Avant de quitter les chalets, admirer une dernière fois la vue sur le domaine skiable des Contamines en face de vous. Le retour jusqu’au parking s’effectue en moins d’une heure, avec des vues sur la droite en contrebas sur Saint-Gervais. Petite variante, suivre toujours la piste à la descente en bifurquant à gauche à l’intersection Macherey.