GBcopie
Chamonixpanorama

Refuge de Loriaz, Col de la Terrasse

item1
RefugedeLoriaz

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée en boucle à

Le barrage d’Emosson est situé au col de la Gueulaz, point de départ de la randonnée. Profiter de la vue panoramique d’un côté sur la chaîne du Mont-Blanc et les Alpes suisses et de l’autre sur l’eau bleue du lac et l’impressionnant couronnement du barrage (hauteur 180m et longueur 554m).

Descendre en direction du barrage d’Emosson. L’itinéraire emprunte le chemin goudronné qui traverse le mur du barrage. Prendre sur la gauche le sentier fléché Col du Passet/Barberine/refuge de la Loriaz. Laisser rapidement le sentier du hameau de Barberine plonger à gauche et continuer en direction de la Loriaz. Des passages équipés de mains courantes aident au franchissement des couloirs d’avalanches. Puis le sentier chemine en balcon sans difficulté en traversée de la Montagne de Barberine puis de celle de Loriaz. On rejoint l’alpage où les cloches des vaches Hérens annoncent le refuge. Sur la gauche, on aperçoit une croix métallique posée sur un bloc rocheux.

Reposez-vous aux chalets de la Loriaz (2020m) avant d’attaquer la montée très raide qui serpente dans les éboulis pierreux du ravin des Combes. En chemin, bouquetins.

Vous pouvez pique-niquer au col d’où le point de vue est éblouissant (quand il n’est pas dans les nuages !) Si le temps est bien dégagé, vous pourrez entrevoir au loin le Grand Combin et la corne du Cervin, sommets mythiques du Valais suisse.

Au col de la Terrasse (2645m), laisser sur la gauche le sentier en direction du col des Corbeaux et suivre en face légèrement à droite des cairns bien visibles qui vous guident jusqu’au Col suspendu (2500m). Le sentier chemine dans un paysage lunaire ponctué de nombreux petits lacs. Au col Suspendu, des névés peuvent subsister.

La longue descente s’effectue en suivant le vallon de la Veulade et son torrent.

La randonnée peut s’effectuer dans le sens inverse pour s’affranchir de la montée au col de la Terrasse et emprunter depuis le col le sentier vertigineux dans le sens de la descente vers les chalets de la Loriaz. Cependant, la randonnée dans le sens où elle est proposée permet d’avoir des vues permanentes sur la chaîne du Mont-Blanc et ses glaciers (Trient, Tour et Argentière) en empruntant le sentier en balcon de la Montagne de Barberine dans le sens Barrage d’Emosson-Loriaz.

© Reproduction interdite