GBcopie
Chamonixpanorama

Fenêtre de l'Arpette

item1
FenetreArpette

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée exigeante sur le

On gagnera à faire cette randonnée un jour où il ne fait pas trop chaud et à partir vers 9h du col pour pique-niquer à la fenêtre de l’Arpette avant de redescendre.

Le chemin est bien fléché, au départ du col de la Forclaz, sur la droite quand on arrive de Chamonix.

Depuis le col jusqu’au chalet-buvette du Glacier (50mn), le sentier est plat et longe le bisse du Trient construit en 1895, en surplomb du village du Trient.

Les bisses sont des canaux artificiels construits le long des versants des montagnes pour transporter l’eau sur plusieurs kilomètres qui servira à l’arrosage des herbages pour l’élevage bovin et des cultures (Bisse du Trient, 4km, 7 écluses).

On arrive un peu avant le chalet du Glacier à une bifurcation sur la droite vers le Col de Balme. Il faut continuer tout droit et ne pas traverser la passerelle en bois qui franchit le torrent (rester sur la rive droite du torrent) ; néanmoins, beau point de vue sur le glacier depuis cette passerelle.

Le Glacier arrivait jadis au pied du chalet du même nom, mais il a connu un recul important ces dernières années.

Après le Glacier, le chemin chemine au milieu d’une forêt éparse de mélèzes.

Après 1h30 de marche, on arrive aux chalets de Vésevey (2096m), point de départ de la raide montée (2h) au milieu des éboulis rocheux. On croise dans la descente de nombreux randonneur car Champex - Fenêtre de l’Arpette -Trient est une variante alpine du TMB.

Dans la montée, en se retournant, superbe vue dégagée jusqu’au barrage d’Emosson. La pente devient raide, la végétation disparaît.

L’arrivée à la « fenêtre », passage étroit d’un versant à l’autre. d’où son nom, est un peu décevante quant à la vue côté suisse ! (pas de photos, à vous de découvrir, c’est le but, qu’y a-t-il derrière la Fenêtre de l’Arpette ?)

On ne gagne pas beaucoup de temps à la descente par rapport à la montée car il faut être prudent dans les pentes raides et pierreuses qui emprunte le même itinéraire en sens inverse.

Pour ceux qui ne se sentent pas de monter jusqu’à la fenêtre de l’Arpette, la ballade le long du Glacier du Trient se suffit à elle-même ; on pourra s’arrêter dans la montée entre les chalets de Vésevey et la « fenêtre », quand on aperçoit en se retournant le point de vue lointain sur le barrage d’Emosson. Pour les courageux, ils pourront dire «j’ai fait l’Arpette» !

De la fenêtre de l’Arpette, Champex : 2h30

Voir la variante boucle de 2 jours avec nuit à Champex avant retour au col de la Forclaz par Bovine.

© Reproduction interdite