GBcopie
Chamonixpanorama

Fenêtre de l’Arpette à Champex ;

Champex à Col de la Forclaz par Bovine

item1
25B_Fenetre_Arpette

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Cette randonnée de 2 jours

Pour la première partie de cette randonnée, reportez-vous à la randonnée 25 qui permet de rejoindre la Fenêtre de l’Arpette en 3h30.

On pourra pique-niquer à Fenêtre de l’Arpette avant d’entamer la longue descente vers Champex que l’on rejoindra en 2h30.

Du col, le sentier bascule vers le vallon d’Arpette à travers les éboulis de pierres dans une pente très raide. Le sentier rocailleux se poursuit une grande partie de la descente. On longe le torrent d’Arpette et l’on rejoint vers 1700m le charmant val d’Arpette avec ses troupeaux de vaches d’Hérens.

En poursuivant par un large chemin empierré, on arrive à l’hôtel-restaurant d’Arpette (1630m). Le sentier se poursuit vers Champex-Lac en traversant des sous-bois et en longeant le bisse. On passe près du départ du télésiège de la Breya avant de gagner Champex-Lac (1460m) pour y passer la nuit (hébergement à réserver) (> + d'infos).

Champex-Lac est une calme station estivale dans le site ravissant du lac alpin de Champex et une étape majeure du Tour du Mont-Blanc.

Le deuxième jour, rejoindre le TMB et son itinéraire bien balisé en direction du hameau de Champex d’En Haut (1434m). Poursuivre en direction du hameau de Champex d’En Bas (1359m) en longeant le torrent. Après avoir traversé le torrent, le sentier rejoint bientôt l’alpage de Plan de l’Au (1330m). Compter environ 1h15 au départ de Champex-Lac.

Le sentier monte ensuite d’abord en pente douce jusqu’au chalet de la Jure, puis se poursuit par un raide sentier en lacets. On gagne les alpages de Bovine puis les chalets (1975m) que l’on atteint en 2h30 depuis Plan de l’Au.

On pourra pique-niquer à Bovine d’où la vue est panoramique sur Martigny, le Valais suisse et la vallée du Rhône.

Il vous faudra encore 1h30 pour rejoindre le col de Forclaz (1526m). De Bovine, une dernière petite montée vers le col de Portalo, point culminant de cette deuxième journée (2049m), puis on attaque la descente dans la forêt en passant par le chalet de la Giète (1884m) et sa vaste clairière.

© Reproduction interdite