GBcopie
Chamonixpanorama

Le Cheval Blanc

item1
LeChevalBlanc

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée avec des paysages

Le barrage d’Emosson est situé au col de la Gueulaz, point de départ de la randonnée. Profiter de la vue panoramique d’un côté sur la chaîne du Mont-Blanc (table d’orientation) et les Alpes suisses et de l’autre sur l’eau bleue du lac et l’impressionnant couronnement du barrage (hauteur 180m et longueur 554m).

Descendre par les escaliers en direction du barrage d’Emosson situé en contrebas. L’itinéraire emprunte la route goudronnée (réservée aux véhicules de service) qui traverse le mur du barrage puis se poursuit jusqu’à la cabane du barrage du vieux Emosson. Il faut donc suivre à l’aller le fléchage « Vieux Emosson Barrage par la route ». Après 35mn de marche environ sur la route plane, on aperçoit en haut la cabane du barrage du vieux Emosson et la route s’élève. On arrive à la cabane (2205m) située au pied du barrage du Vieux-Emosson, et dominant le barrage d’Emosson en 1h15 de marche environ depuis le parking.

On longe ensuite le vieux lac d’Emosson par la gauche pendant 20 mn puis le sentier s’élève jusqu’au site des Traces des dinosaures (2410m) que l’on rejoint en 2h15 environ depuis le parking.

Plus de 800 empreintes datant de 250 millions d’années et dont la taille varie entre 10 et 20 cm ont été découvertes sur le gisement le plus connu d’Europe.

Fin juillet/début août, un géologue du muséum d’histoire naturelle de Genève donne des explications sur le site des traces, tous les jours de 11h à 16h lorsque la météo le permet.

Poursuivre le chemin en direction du Cheval Blanc. On arrive en 30mn au col du Vieux (2569m). La suite du parcours s’effectue dans un terrain de mauvaise qualité, friable. Vous pouvez cependant suivre le sentier bien tracé sur les 2/3 de la montée vers le Cheval Blanc qui effectue une série de lacets dans la pierraille friable. Le paysage est à couper le souffle, vue plongeante sur les 2 barrages et lacs d’Emosson (l’ancien et le nouveau) et panorama depuis le Mont-Blanc et toute la chaîne jusqu’aux sommets suisses dont le Grand Combin et le Cervin. Ensuite, le parcours devient vertigineux et hasardeux pour parcourir l’arrête finale qui vous mènera jusqu’au Cheval Blanc. J’ai coincé à quelques mètres du sommet, là où une chaîne permet de franchir les dernières roches. Compte tenu du sol friable, la descente de la crête est périlleuse et réservée aux marcheurs expérimentés non sujets au vertige ; à éviter impérativement par mauvais temps, risque de glissade.

Quoiqu’il en soit, le panorama est de ce côté-là, donc même si vous n’allez pas au sommet, ça vaut vraiment le coup de s’élever au 2/3 de la montée, il n’y a pas vraiment d’intérêt pour la vue de l’autre côté quand on atteint le sommet, sauf la satisfaction de l’avoir atteint mais pas à n’importe quel risque. Compter 45mn pour rejoindre le sommet depuis le col du Vieux.

Si vous arrivez en haut, vous pourrez pique-niquer ou alors redescendre au col du Vieux pour faire la pause déjeuner.

Pour le retour, compter 1 heure pour rejoindre les traces des dinosaures depuis le sommet par le même itinéraire.

Depuis les Traces des dinosaures, suivre la direction Emosson barrage par la gorge de la Veulade. Une montée vous conduit en 20mn par un sentier sur votre gauche au col suspendu (2500m) où des névés peuvent subsister.

La longue descente s’effectue ensuite en suivant le vallon de la Veulade et son torrent. Compter 45 mn pour atteindre la bifurcation (2170m) Vieux Emosson Barrage/Emosson Barrage (poursuivre le sentier sur la droite en direction de Emosson barrage) et encore 35mn pour rejoindre la route du barrage d’Emosson que vous avez empruntée ce matin. Il vous faudra encore 20 bonnes minutes pour remonter jusqu’au parking, la fatigue se faisant sentir.

© Reproduction interdite