GBcopie
Chamonixpanorama

Lacs de Fenêtre

item1
Lacs de Fenêtre*

© swissgeo.ch

Logoescalade
Une randonnée en boucle au

L’itinéraire est en boucle. Le parcours est une succession de montées et de descentes, car il franchit trois cols : Fenêtre, Bastillon et Chevaux.

Le temps de la randonnée est à peu près équivalent dans les 2 sens. Cependant, le sens proposé présente des descentes plus faciles et surtout, il se termine par une arrivée en descente sur l’hospice, vous évitant une remontée en fin de randonnée vers l’hospice si vous optez pour le sens inverse à celui décrit.

L’itinéraire de l’hospice aux lacs de la Fenêtre en passant par Fenêtre de Ferret est également plus rapide (2h) que celui de l’hospice aux lacs en passant par le col des Chevaux puis le col du Bastillon (2h40) ; ce qui permettra aux personnes qui ne désirent pas faire la boucle de se rendre aux lacs en aller et retour par Fenêtre Ferret en 2h45 environ, en garant la voiture après l’hospice, sur la route en contrebas de la frontière Suisse/Italie près de la ferme des alpages de Baus côté italien.

(pm : Ne pas emprunter l’itinéraire des lacs de Fenêtre par la pointe de Drône avec passages techniques chaînes et échelles.)

Pour l’itinéraire en boucle donc, garez votre voiture au parking de l’hospice.

Dirigez-vous vers le Plan de Jupiter (énorme statue) puis empruntez l’ancienne voie romaine afin de rejoindre en contrebas le départ de la randonnée des Lacs de Fenêtre par Fenêtre de Ferret. Après un départ assez difficile à trouver quand on ne connaît pas (trajet hospice à la ferme de Baus en contrebas de la route côté italien que l’on rejoint en 20mn environ), l’itinéraire est bien fléché.

Commence alors la montée jusqu’au col Fenêtre de Ferret (itinéraire fléché 13A) que l’on atteint en un peu plus d’une heure et qui marque la frontière entre Italie et Suisse.

De Fenêtre de Ferret, on descend rapidement sur les lacs en 30mn. Le deuxième lac sur la gauche est somptueux, avec sa couleur bleue et en toile de fond, le Mont-Blanc versant italien.

Vous pouvez pique-niquer aux lacs sans trop vous attarder, il reste du chemin !

Après avoir dépassé le troisième lac, on attaque par un sentier sur la droite la montée bien raide vers le col du Bastillon que l’on rejoint en 45mn. Pendant toute la montée, la vue sur les trois lacs avec la chaîne du Mont-Blanc côté italien est superbe. Passage un peu aérien en arrivant au col.

Du Col du Bastillon grande descente à travers une large combe herbeuse. Arrivé dans le vallon, prenez le chemin sur la droite qui monte en direction du Col des Chevaux. Comptez 1h15 du col de Bastillon au Col des Chevaux.

Du col des Chevaux, encore une vue magnifique.

Enfin, on redescend sur l’hospice en 30mn.

© Reproduction interdite