GBcopie
Chamonixpanorama

Cabane d’Orny

item1
CabanedOrny
Logoescalade

© GEOPORTAIL

Une longue et agréable traversée

Empruntez la remontée mécanique du télésiège de la Breya qui vous amènera 700m plus haut.

A l’arrivée du télésiège, dirigez-vous vers la gauche puis empruntez le chemin en direction de la cabane d’Orny. Par cet agréable chemin légèrement escarpé en balcon, on atteint une intersection. Continuez votre chemin en laissant sur la droite le sentier qui arrive de Champex par le col de la Breya.

A 1h, on atteint une deuxième intersection. Continuez votre chemin en laissant sur la gauche le sentier qui arrive de la Combe d’Orny. On traverse un plateau et le chemin serpente au milieu d’éboulements de gros blocs de roches.

A1h45, on atteint le lac d’Orny sur la droite puis la rive gauche la moraine du glacier d’Orny, alors que débouche sur la gauche le sentier du Vallon d'Apette de Saleina.

On suit la moraine jusqu’au lac supérieur d’Orny situé en contrebas de la cabane d’Orny.

La cabane d’Orny est un refuge, porte de la haute montagne et de la randonnée glacière vers la cabane du Trient et la pointe d’Orny, randonnée réservée aux randonneurs expérimentés et équipés du matériel adéquat pour la marche sur un glacier.

Pique-niquez à la cabane d’Orny.

La descente s’effectue par le même itinéraire en restant à gauche des deux intersections successives que l’on a rencontrées le matin. À la 3ème intersection, deux possibilités s’offrent à vous ; soit prendre à droite le chemin emprunté le matin qui rejoint le télésiège de la Breya (attention aux horaires pour le retour) ; soit prendre à gauche en direction du col de la Breya et du val d’Arpette. Si vous optez pour ce dernier itinéraire, rajoutez 1h pour la descente jusqu’à Champex.

Profitez-en pour visiter au retour Champex-Lac, calme station estivale dans le site ravissant du lac alpin de Champex et étape majeure du Tour du Mont-Blanc. (> + d'infos)

© Reproduction interdite