GBcopie
Chamonixpanorama

Cabane de Valsorey

item1
Valsorey
Logoescalade
La cabane Valsorey se situe

La randonnée en boucle s’effectue sur 2 jours, itinéraire bien balisé, à faire par grand beau temps uniquement. La randonnée à la cabane peut également se faire dans la journée mais en empruntant l’itinéraire du jour 1 en aller-retour, ce qui vous fera manquer l’itinéraire panoramique du jour 2.

Jour 1

Le sentier démarre dans le village de Bourg-Saint-Pierre sur la gauche en face l’Eglise. On suit un fléchage jaune/noir pendant 15mn environ jusqu’à la traversée d’une route goudronnée au niveau de Plan du Pey (1827m) où le fléchage rouge/blanc commence.

Le sentier remonte un vallon latéral du val d’Entremont sur plus de 800m de dénivelé entre le village (1689m) et Grands Plans (2529m).

Dirigez-vous d’abord vers les alpages de Cordonna (1934m) par un sentier qui serpente au milieu de la flore alpine en longeant le torrent de Valsorey sur sa rive gauche.

Au 45mn, après Chalets d’en bas, vous traversez le bras d’un torrent puis vous continuez le sentier sans traverser le torrent principal, itinéraire réservé aux grosses pluies.

A 1h15, vous laisser sur la droite le chemin qui conduit à la cabane de Velan sur le versant gauche du torrent.

Au dessus des chalets d’Amont (2197m), le sentier s’élève rapidement.

A 1h45, on atteint l’épaule et on bascule sur un autre versant d’où l’on découvre le glacier. Le sentier continue en balcon jusqu’à une bifurcation ; tenir toujours la gauche en direction de la cabane Valsorey (sur la droite encore une possibilité de rejoindre la cabane de Velan).

A 2h15, on atteint un grand replat (Grands Plans 2529m) d’où l’on aperçoit la cabane perchée sur son rocher, avec en point de mire la face sud ou envers du Grand Combin. Il vous faudra encore plus d’une heure pour atteindre la cabane après une dure montée en pente raide (400m de dénivelé).

De la cabane, magnifique vue sur le glacier de Valsorey, le mont Velan et la chaîne des Alpes. Profitez du coucher de soleil sur les Alpes et à l’horizon sur le Mont-Blanc s’il n’est pas dans les nuages.

A noter que la cabane est le point de départ de l’ascension du Combin de Valsorey (4184m) puis du Grand Combin (4314m) par l’arête du Meitin.

A noter aussi qu’elle est située sur la branche la plus exigeante, variante de la Haute Route qui relie Chamonix à Zermatt

Jour 2

Le sentier panoramique démarre un peu sous la cabane ; suivre la direction Challand d’en Haut. Soyez quand même vigilent sur le marquage (sur les pierres) dans cette première partie où le sentier chemine en balcon à pic dans les pierriers pendant une heure environ pour échapper la barre rocheuse des Botderesses.

On retrouve ensuite un sentier plus marqué qui descend à proximité de l’ancien refuge de Penna (2769m), gravit la pointe du même nom (2782m) et longe une crête vers Tita de Bou (2495m) que l’on atteint en 4h environ.

Vous pouvez pique-niquer ici car après vous changerez de versant et vous n’aurez plus la vue exceptionnelle à 180° qui vous accompagne depuis le départ ce matin sur les glaciers et la chaîne des Alpes.

Une grande descente vous conduit en moins d’une heure au Challand d’en Haut (2224m) où vous retrouvez alpages et vaches. Continuez sans traverser le torrent en direction d’Azerin (fléché 25mn).

Au bout de 15mn, ne faites pas comme moi, donc ne suivez pas ce qui est tentant le fléchage Bourg-Saint-Pierre, Plan du Pey qui vous ramène en 1heure à Bourg-Saint-Pierre par un chemin carrossé puis une route qui descend à travers une forêt aérée.

Continuez plutôt comme indiqué sur la carte le fléchage Azerin (2046m) où vous devriez trouver un sentier à gauche pour boucler la boucle, vous ramenant à Bourg-Saint-Pierre.

© Reproduction interdite