GBcopie
Chamonixpanorama

Le lac de Pormenaz depuis Servoz

item1
35_Refuge de Tête Rousse

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Au cœur de la réserve

Le sentier démarre du parking, la montée s’effectue en longeant le torrent du Souay. On gagne rapidement le pont de Chouay (981m).

Suivez le sentier qui chemine à travers la forêt et les champignons et vous conduit en 1h45 jusqu’aux chalets du Souay (1569m).

Traversez le torrent au niveau de la passerelle en contrebas des chalets et dirigez-vous vers le lac de Pormenaz par le passage de La Chorde. Le sentier escarpé et raide monte avec un fort dénivelé et quelques passages équipés de câbles et échelles. Il vous conduit en 1h15 au lac où vous pourrez pique-niquer.

Le lac est entouré d’une flore diversifiée et il n’est pas rare que certains promeneurs s’y baignent. Du lac, la forteresse de la chaîne des Fiz et ses empilements de couches calcaires s’imposent au regard.

Retour par les chalets de Chavanne Neuve puis les chalets de Pormenaz.

Du lac, soyez attentif pour suivre le sentier cairné mais non balisé qui chemine au milieu de replats humides et de gouilles. Laissez rapidement sur la gauche un sentier qui conduit à la Pointe Noire de Pormenaz (1h15 aller depuis le lac, marques jaunes).

Au bout de 45mn, on aperçoit la chaîne du Mont-Blanc et en contrebas, les chalets de Pormenaz, alpage avec ses nombreux moutons.

A 2h15 (depuis le lac), on atteint le lieu-dit La Fontaine (1135m). Faites un détour de 15mn jusqu’au point de vue du chalet buvette de la tête de la Fontaine (1206m) où vous pourrez boire un verre sur la terrasse qui surplombe Servoz. Vue panoramique sur la Chaîne des Fiz et des Aravis, sur les villages de Cordon, Combloux et la plaine de Domancy.

Il ne vous reste plus que 45mn de descente pour retourner au parking en passant par le Mont.

Si vous n’êtes pas trop fatigué, profitez-en pour découvrir le vieux village de Servoz, authentique et traditionnel village de montagne avec ses vieux chalets et fermes ou pourquoi pas, pour visiter les gorges aménagées de la Diosaz.

http://www.gorgesdeladiosaz.com

© Reproduction interdite