GBcopie
Chamonixpanorama

Col d’Anterne, Lac de Pormenaz

item1
ColdAnternePormenaz

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une nature préservée au cœur

Garez votre voiture au 1er parking de Plaine-Joux au niveau de l’aire de départ des parapentes (la petite route goudronnée se poursuit jusqu’au 2ème parking du lac Vert).

Du parking, dirigez-vous vers le téléski (sur la gauche quand on arrive de Plateau d’Assy) puis prendre le chemin empierré du Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB) en direction de Barmus, « Les Mollays », Les Ayères, Refuge de Moëde-Anterne. Le chemin monte en lisière de forêt et on atteint en moins d'une heure l’alpage dégagé et fleuri des Mollays (1580m) avec sa vue pastorale sur le Mont-Blanc. Poursuivez le TPMB en direction des Chalets des Ayères (1641m) que l’on rejoint en 1h15 depuis Plaine Joux. La piste qui passe au-dessus des chalets continue en direction du Refuge de Moëde-Anterne.

La montée par cette piste (toujours TPMB) qui chemine en lacets sous les rochers des Fiz et qui mène au refuge Moëde-Anterne est un peu fastidieuse. En 2h30 depuis Plaine Joux, on atteint une intersection peu avant le refuge que l’on aperçoit sur la droite. Laissez la piste sur la droite et empruntez le sentier à gauche en direction du col d’Anterne. Après une montée très raide de 30mn environ, vous arrivez au col (2257m). Après l’effort, le réconfort ; Du col la vue est à 360°, d’un côté la chaîne du Mont-Blanc, de l’autre l’alpage d’Anterne et ses moutons.et en vous dirigeant à droite sur la crête le Lac d'Anterne en contrebas, plus grand lac de Savoie d'une couleur vert émeraude.

Le col d’Anterne est un magnifique belvédère avec des vues dégagées, propice au pique-nique.

(Du col d’Anterne, vous pouvez faire un aller-retour au lac d’Anterne(2063m) en rajoutant 1h).

Rebroussez chemin et redescendez jusqu’au refuge de Moëde-Anterne (2002m).

Du refuge, la forteresse de la chaîne des Fiz et ses empilements de couches calcaires s’impose au regard. Continuez en direction du lac de Pormenaz (1945m) que l’on atteint en 30 mn. Le lac est entouré d’une flore diversifiée et il n’est pas rare que certains promeneurs s’y baignent.

Du lac, pour redescendre vers Plaine Joux, revenez sur vos pas en direction du refuge de Moëde-Anterne puis empruntez sur votre gauche le premier sentier en direction des Chalets du Souay (fléchage « Les Argentières »). Le sentier escarpé et raide décline avec un fort dénivelé jusqu’au torrent du Souay que l’on traverse par une passerelle avant de rejoindre les chalets (1569m). Cet itinéraire est préférable à celui de la Chorde, encore plus escarpé. Les deux sentiers se rejoignent peu avant les chalets de Souay. Comptez 1h15 depuis le lac.

Aux chalets de Souay, on peut rejoindre le chemin emprunté le matin qui ramène à Plaine-Joux par les Ayères des Pierrières et Barmus, ou continuer la descente vers les Ayères du Milieu, le refuge Le Chatelet d'Ayères pour faire une boucle et rejoindre le lac Vert et ses eaux émeraudes et transparentes. Du lac Vert, remonter jusqu’au parking panoramique de Plaine-Joux. Les parapentes qui décollent face au mont-Blanc font le spectacle.