GBcopie
Chamonixpanorama

Col d’Anterne, Lac de Pormenaz

item1
ColdAnternePormenaz

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une nature préservée au cœur

Garez votre voiture au 1er parking de Plaine-Joux au niveau de l’aire de départ des parapentes (la petite route goudronnée se poursuit jusqu’au 2ème parking du lac Vert).

Du parking, dirigez-vous vers le téléski (sur la gauche quand on arrive de Plateau d’Assy) puis prendre le chemin empierré du Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB) en direction « Les Mollays ». Le chemin monte en lisière de forêt et on atteint rapidement l’alpage dégagé et fleuri des Mollays (1580m) avec sa vue pastorale sur le Mont-Blanc. Poursuivez le TPMB en direction des Chalets des Ayères (1641m) que l’on atteint en 30mn. On rejoint une piste qui passe au-dessus des chalets en direction du Refuge du col d’Anterne.

La montée par cette piste (toujours TPMB) qui chemine en lacets sous les rochers des Fiz et qui mène au refuge du col d’Anterne est un peu fastidieuse. En 2h, on atteint une intersection peu avant le refuge du col d’Anterne que l’on aperçoit sur la droite. Laissez la piste sur la droite et empruntez le sentier à gauche en direction du col d’Anterne. Après une montée très raide de 30mn environ, vous arrivez au col (2257m). Après l’effort, le réconfort ; Du col la vue est à 360°, d’un côté le Mont-Blanc, de l’autre vous apercevez en contrebas le lac d’Anterne, plus grand lac de Savoie d’une couleur vert émeraude, l’alpage d’Anterne et ses moutons.

Le col d’Anterne est un magnifique belvédère avec des vues dégagées, propice au pique-nique.

(Du col d’Anterne, vous pouvez faire un aller-retour au lac d’Anterne(2063m) en rajoutant 1h).

Rebroussez chemin et redescendez jusqu’au refuge du col d’Anterne (2002m).

Du refuge, la forteresse de la chaîne des Fiz et ses empilements de couches calcaires s’impose au regard. Continuez en direction du lac de Pormenaz (1945m) que l’on atteint en 30 mn. Le lac est entouré d’une flore diversifiée et il n’est pas rare que certains promeneurs s’y baignent.

Du lac, pour redescendre vers Plaine Joux, revenez sur vos pas en direction du refuge du col d’Anterne puis empruntez sur votre gauche le 1er sentier en direction des Chalets du Souay (fléchage « Les argentières »). Le sentier escarpé et raide décline avec un fort dénivelé jusqu’au torrent du Souay que l’on traverse par une passerelle avant de rejoindre les chalets (1569m).

Aux chalets des Ayères, on peut rejoindre le chemin emprunté le matin qui ramène à Plaine-Joux par les Mollays, ou continuer la descente vers les Ayères du Milieu, le Chatelet et rejoindre le lac Vert et ses eaux émeraudes et transparentes. Du lac Vert, remonter jusqu’au parking panoramique de Plaine-Joux. Les parapentes qui décollent face au mont-Blanc font le spectacle.

© Reproduction interdite