GBcopie
Chamonixpanorama

De Varan à Platé par le col de Barmerousse

item1
42_De Varan à Platé

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée sportive en traversée

Du parking, la montée démarre par une piste en forêt, que l’on quitte pour un sentier raccourci sur la droite 10mn avant l’arrivée aux chalets de Varan. On gagne le refuge situé à l’extrémité ouest sur le versant sud de la Chaîne des Fiz et adossé au flan de l’aiguille de Varan en 1 heure (fléchage indiqué à 1h30). Le refuge domine la vallée de l’Arve et la plaine de Sallanches, face à la chaîne du Mont-Blanc.

Faites une pause au refuge avant d’attaquer la rude montée du Vellard droit au-dessus des chalets en direction des Aiguilles de Varan et du col de Barmerousse.

La montée en pente soutenue s’effectue par un sentier pierreux en lacet qui permet d’atteindre le col en 1h30 environ depuis le refuge (fléchage indiqué à 2h). Points de vue sur l’Aiguille de Varan (2544m) et l’aiguille rouge (2637m). Bouquetins en chemin.

Du col commence alors la traversée du Désert de Platé par un itinéraire hors sentier balisé (pas toujours très bien, soyez vigilant) par des points rouges sur les dalles rocheuses couchées et parsemées de failles (lapiaz). Comptez environ 2h du col au refuge de Platé.

Vous choisirez une des combes qui se succèdent pour pique-niquer.

Reprendre ensuite l’itinéraire en direction du refuge de Platé. On aperçoit bientôt l’arrivée d’un télésiège de Flaine et en contrebas le refuge avec ses volets bleus et les bergeries.

Faites une pause au refuge avant d’entamer la descente des « Egratz » qui s’effectue par un raide sentier au milieu des schistes où la prudence est recommandée. On arrive après 1h15 de descente à une bifurcation au torrent d’Ugine (1389m). Ne pas prendre la direction de Plaine Joux/Praz-Coutant mais prendre sur la droite en direction des chalets de Curalla/chalets de Varan. La remontée en fin de journée vers le refuge de Varan est un peu éprouvante, il faudra compter environ 45mn (fléchage 1h30). Prenez une boisson rafraîchissante bien méritée au refuge de Varan avant de reprendre le sentier emprunté le matin pour une ultime descente de 45mn.

Quelques conseils pour cette randonnée :

Ne faire cette randonnée que par beau temps car les dalles sont glissantes dans le Désert de Platé et il serait difficile de s’y orienter et dangereux de s’y aventurer par temps de brouillard, du fait des trous entre les dalles qui caractérisent le lapiaz.

Le terrain est instable dans la montée au col de Barmerousse et dans la cheminée des Egratz.

La boucle peut se faire dans l’autre sens, de Platé à Varan ; cependant, je pense que la montée du Vellard est moins éprouvante que celle des Egrats.

Enfin, il est possible d’effectuer cette boucle depuis le parking de Praz-Coutant (1171m) situé sur la route à mi-parcours entre le Plateau d’Assy et Plaine Joux ; l’intérêt est que vous aurez tout le dénivelé positif le matin.

© Reproduction interdite