GBcopie
Chamonixpanorama

Cabane des Grands depuis le Col de La Forclaz

item1
CabanedesGrands

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée vers la cabane

Cette randonnée permet d’accéder à la cabane du Trient sans prendre les remontées mécaniques du Tour (cf. randonnée 13).

Le chemin est bien fléché, au départ du col de la Forclaz, sur la droite quand on arrive de Chamonix.

Depuis le col jusqu’au chalet-buvette du Glacier (50mn), le sentier est plat et longe le bisse du Trient construit en 1895, en surplomb du village du Trient et son église rose.

Les bisses sont des canaux artificiels construits le long des versants des montagnes pour transporter l’eau sur plusieurs kilomètres qui servira à l’arrosage des herbages pour l’élevage bovin et des cultures (Bisse du trient, 4km, 7 écluses).

En point de vue sur la droite de l’autre côté du torrent, le col de Balme.

On arrive juste avant le chalet du Glacier en 45mn environ à une bifurcation sur la droite vers le col de Balme et la cabane des Grands. Prenez à droite et traversez la passerelle en bois qui franchit le torrent ; beau point de vue sur le glacier depuis cette passerelle. Le Glacier arrivait jadis au pied du chalet du même nom, mais il a connu un recul important ces dernières années.

Après avoir traversé la passerelle, prendre à gauche en direction de la cabane du Trient ; on remonte le torrent sur sa rive gauche dans la forêt mi ombre, mi soleil, glacier du Trient en face. La montée est assez soutenue.

A 30mn de la passerelle, laissez sur la gauche un sentier en direction des Alpages des Pétoncles et poursuivez tout droit la montée en longeant la falaise. Peu de temps après, on aperçoit le glacier des Grands. Le sentier se poursuit dans ce cadre sauvage puis on arrive en un peu plus de 2h au pied d’un passage taillé dans la falaise. Encore un virage et on aperçoit la cabane en surplomb.

Pique-niquez à la cabane d’où la vue est superbe sur les 2 glaciers Trient et Grands et à l’horizon Fenêtre d’Arpette.

Pour le retour, empruntez le sentier dans le sens inverse. On rejoint en 30mn la bifurcation des Alpages de Pétoncles (continuez tout droit) et en 1heure la passerelle du chalet des Glacier. Vous prendrez alors le temps de lire les panneaux explicatifs sur les bisses, l’histoire du glacier du Trient et l’exploitation de la glace, en revenant vers le col de la Forclaz.

Vous pouvez également faire cette randonnée depuis le village du Trient, parking Le Peuty (1326m) à la fin de la petite route. On rejoint en 1h le chalet des Glaciers.

Pour la boucle Le Peuty – Col de Balme (2h30) puis Col de Balme – Cabane des Grands (voir randonnée 13) puis Cabane des Grands –Le Peuty, comptez 6h.

© Reproduction interdite