GBcopie

item1
Bovines
Logoescalade
Cette randonnée champêtre entre forêts

À partir du col de Forclaz (1526m), le sentier démarre derrière une ferme en bordure droite de la route en direction de Martigny. Il grimpe rapidement en lisière de forêt pendant 50mn. On arrive alors à une vaste clairière avec les premiers troupeaux de vaches et leurs cloches, le chalet de la Giète (1884m) et une croix. La montée continue en lisière de forêt avec une vue permanente sur Martigny à travers les trouées des arbres.

À 1h25 du col de Forclaz, on quitte l’étage forestier au col le Portalo (2049m), point culminant de la randonnée. Le chemin descend légèrement sur la gauche puis une grande traversée conduit à l’auberge de l’alpage de Bovine (1987m) que l’on aperçoit en contrebas. Buvette et petite restauration.

Deux possibilités :

- Continuer un peu le chemin du TMB en descente jusqu’à la bifurcation Bovinette/Plan de l’Av pour la vue sur le sommet enneigé du Grand Combin au loin, puis revenir sur vos pas jusqu’à Bovine

- Emprunter un petit sentier en surplomb du TMB sur la droite, à côté de la grange marquée « 1930 ». Continuer jusqu’au torrent (environ 15mn) puis revenez sur vos pas. Le point de vue sur le sommet enneigé du Grand Combin est plus large.

On pourra pique-niquer à Bovine d’où la vue est panoramique sur Martigny, le Valais suisse et la vallée du Rhône.

La descente s’effectue par le même itinéraire en 1h30. On rejoint en 35mn la vaste clairière avec les vaches.