Chamonixpanorama

Refuge de Tré-la-Tête (Les Contamines-Montjoie)

item1
39. Tré_la_tête
Logoescalade
Une randonnée de transition entre

Depuis le parking du hameau du Cugnon, emprunter la petite route goudronnée qui part du parking en montée, le sentier est un peu plus loin sur la droite.

Plusieurs sentiers mènent au refuge, tous s’élevant dans un premier temps dans une belle forêt assez dense.

A la 1ere intersection, emprunter le sentier de gauche par Les Plans, puis à la 2ème intersection celui de droite fléché « Les Plans » qui vous donnera de belles perspectives sur la vallée des Contamines- Montjoie ou Val Montjoie (le sentier sur la gauche est en direction des chalets et du lac d’Armancette/ La Frasse).

On rejoint Les Plans (1550m - 3ème intersection) en 1 heure. En chemin, quelques framboises à goûter en bordure du sentier.

15 mn après, on traverse le torrent Nant des Tours et on rejoint l’intersection du chemin venant de Cugnon par Les Nants des Tours.

Un peu plus loin, sortie de l’étage forestier, enfin !

A 1h30, nouvelle intersection, poursuivre sur la gauche Refuge de Tré La Tête par chemin Bernard (et non par la forêt). Myrtilles en chemin.

Sur la gauche, vue sur la vallée et les Contamines Montjoie.

10mn plus tard, encore une intersection, suivre sur la droite refuge de Tré La Tête (et non Les Fieugiers/Lac d’Armancette/La Frasse).

Chemin faisant aux cris des marmottes, au bout de 2h15 depuis le parking, refuge en vue…que l’on rejoint 10mn plus tard.

Faites une pause au refuge puis poursuivre le sentier en direction du refuge des Conscrits/Glacier de Tré La Tête. 100m plus haut, laissez sur votre gauche le sentier de haute montagne en direction du refuge des Conscrits et emprunter sur la droite le chemin qui se faufile à travers les rochers vers le bassin du glacier que vous rejoindrez en 25mn et où vous pouvez pique-niquer. Colonie de marmottes dans le secteur, on peut les voir d’assez prêt, rester discret.

Pour le retour, on redescend jusqu’au refuge de Tré La Tête en 15mn.

Du refuge, on reprend le chemin emprunté le matin puis il se divise peu de temps après ; on suivra sur la gauche l’itinéraire « par la Forêt » puis « par les Nants » pour redescendre au parking. Du Chalet hôtel de Tré la Tête, on rejoint le parking de Cugnon en 1h30.

Pour les randonneurs expérimentés, le refuge des Conscrits est fléché à 3h30 à partir du refuge de Tré La Tête. Une passerelle aérienne longue de 56m au-dessus d’une gorge permet désormais d’atteindre le refuge des Conscrits sans prendre pied sur le glacier.