Chamonixpanorama

Crête_des_Bénés
Logoescalade
Au départ de Cordon, petit

Du parking, dirigez-vous vers Cabane du Petit Pâtre/Chalets des Bénés/Tête noire. En lisière de forêt juste après le départ, superbe vue sur la chaîne du Mont-Blanc, le village de Cordon en contre bas, la vallée de Sallanches et Passy. Puis une montée très rude dans la forêt sur un chemin empierré heureusement à l’ombre (à emprunter de préférence en montée qu’en descente).

Après 45mn, vous sortez de la forêt, pâturage et vaches. Encore 5mn et vous arrivez à un premier chalet d’alpage avec superbe vue à 180°. Faites une pause bien méritée. Superbe vue sur Passy, Sallanches, Megève, toute la chaîne du Mont-Blanc des Aiguilles de Chamonix aux Dômes de Miage.

Peu après le chalet, vous pouvez faire un aller-retour de15mn à Tête Noire (1691m) en empruntant un petit sentier qui monte sur la droite dans la forêt. Le point de vue signalé est cependant le même que du chalet.

Continuez maintenant le large chemin en passant devant les Chalets des Bénés (1723m) sur votre gauche. On rejoint la Cabane du Petit Pâtre en 45mn depuis l’embranchement de Tête Noire. Pendant toute cette traversée à travers les alpages, la vue est toujours magnifique avec d’un côté la chaîne du Mont-Blanc et de l’autre la chaîne des Aravis.

Pique-niquez à la Cabane du Petit Pâtre, point de vue à 360° : Les Fiz, la Chaîne des Aravis, la Chaîne du Mont-Blanc avec les glaciers du Tour, d’Argentière, les Drus, les Aiguilles de Chamonix, l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc, le Glacier et l’Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, etc.

Pour le retour, empruntez la direction Le Chanté. A 10mn aux Seytets d’en Haut (1747m), laissez sur la droite le sentier qui descend vers les Seytets d’en Bas, et poursuivez en direction Le Peray. En 50mn depuis la Cabane du Petit Pâtre, on rejoint Le Chanté (1541m), arrivée d’un téléski. Agréable endroit pour une dernière pause au son des cloches de vaches. Continuez tout droit à gauche du télésiège

Le sentier descend ensuite dans la forêt, suivre le fléchage Parking Le Perret. Comptez encore 20mn pour rejoindre le parking depuis le Chanté.

En repartant, vous pouvez faire un arrêt à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Cordon, église baroque avec son clocher à bulbe.