GBcopie
Chamonixpanorama

La Tournette (Annecy)

item1
LaTournette2
Logoescalade
Randonnée incontournable au-dessus du lac

Pour ceux qui ne connaissent pas, faire un arrêt au col de la Forclaz (1150m), joli promontoire sur le lac d’Annecy d’où décollent les parapentes.

Depuis le stationnement aux Prés Ronds (1225 m), rejoindre en 30mn le chalet de l’Aulp (Buvette- Restauration) moitié par la piste carrossée, moitié par le sentier qui coupe les virages (flèche jaune sur fond vert) en remontant au milieu des alpages et des vaches. Si l’on fait bien attention, en regardant les falaises calcaires de la Tournette sur la droite, on aperçoit déjà le refuge sur son promontoire.

La piste passe par le Col de l’Aulp (1425m) puis se termine 5mn plus loin au chalet de l’Aulp (1424m) d’où l’on jouit déjà d’une belle vue sur le Lac d’Annecy. A partir du chalet de l’Aulp, montée très raide dans le pré fortement incliné, droit devant en lacets serrés, à éviter pour les personnes sujettes au vertige ou par temps pluvieux, vue plongeante sur le lac d’Annecy pendant toute la montée, en se retournant.

Après la barre rocheuse et un dernier rocher, voilà sur un plateau et dans une belle prairie, le refuge de la Tournette (Refuge Blonay-Dufour) au bord de la falaise, que l’on rejoint en 45 mn depuis le chalet de l’Aulp et 1h15 depuis le stationnement.

Endroit très agréable pour pique-niquer, au milieu des bouquetins et aux cris des marmottes, avec une vue toujours superbe et plongeante sur le lac d’Annecy qui se découvre sur toute sa longueur. Table d’orientation à la hauteur du refuge.

Pour la descente, le sentier raide à la montée est encore plus périlleux mais cette fois face au lac et aux parapentes. Compter 45mn pour rejoindre le chalet de l’Aulp et encore 30mn pour rejoindre le stationnement.

Pour les randonneurs expérimentés, la randonnée peut être prolongée depuis le refuge de la Tournette jusqu’au belvédère de La Tournette. Je n’ai pas effectuée cette partie que l’on peut faire en boucle (sommet La Tournette indiqué en 3h depuis le chalet de l’Aulp). Cette partie exige une bonne maîtrise du milieu rocheux, câbles et échelles équipent de nombreux passages. Il paraît que c’est l’un des plus beaux panoramas des Alpes du Nord.

Pour ceux qui pourront rejoindre le Chalet de l’Aulp en voiture par la piste, on gagne 1h aller-retour sur les temps indiqués.