GBcopie
Chamonixpanorama

Lac de Goletta

item1
LacdeGoletta
Logoescalade
Une randonnée en boucle dans

Depuis le parking, remonter la petite route puis aux maisons, emprunter tout droit le sentier qui s’élève (balisage n°13) avec en contrebas sur la gauche le torrent de la Doire. Laisser sur la droite la chapelle et la bergerie en hauteur et continuer tout droit, traverser le torrent, nombreuses marmottes ou cris en chemin.

La montée s’effectue d’abord en pente douce dans un cadre pastoral avec torrent, cascades, fleurs des alpages et troupeau de vaches. En contrebas du refuge, traverser le pont de la Doire de Rhêmes puis continuer sur la route pour la merveilleuse vue sur la grande cascade auprès de laquelle vous êtes passés en montant. Ensuite, vous pouver prendre les sentiers sur la droite qui permettent d’éviter les tournants de la route. On rejoint le refuge de Benevolo (2290m) en 1h40. Vue sur les glaciers.

Faire une pause et reprendre des forces avant d’attaquer la rude montée en direction du lac de Goletta.

Prendre la direction du lac de Goletta (balisage 13C puis 13D). Suivre à chaque croisement la direction du lac de Goletta en laissant sur la droite les sentiers qui ramènent à Thumel (1er et 3ème croisements) et sur la gauche le sentier en direction du lac de Tsanteleina (2ème croisement). Au bout d’1 heure environ, le sentier se fait moins raide et on se dirige vers le lac (2700m) situé dans un univers minéral au pied du glacier de Goletta. On rejoint le lac en 1h30 depuis le refuge de Benevolo. Superbes vues plongeantes tout au long de la montée sur le refuge et les alpages en contrebas.

Pique-niquer au lac bien sûr, c’est le but de la randonnée. Le lac aux eaux turquoises est surmonté par des cîmes encore enneigées en juillet.

Après avoir repris des forces, vous pouvez vous élever un peu au dessus du lac pour avoir une vue globale ; remonter le sentier jusqu’au dessus de la cascade, environ 30mn aller-retour.

Pour le retour, emprunter le même chemin qu’à l’aller jusqu’au 1er croisement pendant 20mn environ. Prendre alors le sentier 14A (seulement si vous êtes équipés de bonnes chaussures de randonnées et si ce n’est pas humide) en quittant le sentier 13D emprunté le matin et qui redescend vers le refuge de Benevolo.La descente est d’abord champêtre et bucolique à travers l’alpage de Goletta entre torrents et cascades. Au bout d’une heure, on arrive à la grande cascade du torrent de Goletta que l’on voyait sur la droite en montant vers le refuge de Benevoto le matin. La traversée de la cascade écumante est délicate malgré les chaînes. Après la cascade, lègère remontée pendant 10mn jusqu’à une bifurcation (2430m) avec une petite chapelle. Superbe vue sur le refuge de Benevolo et les vastes bassins creusés par l’action des glaciers il y a plus de 10 000 ans. Prendre la direction de Thumel, encore plusieurs traversées de cascades moins périlleuses. La descente finale pour rejoindre la route est très raide et glissante même par temps sec (ébouli de terre). On rejoint la route en 1h45 depuis le lac. Continuer la route en descendant et prendre à droite aux premières maisons, passer devant la chapelle San Giacomo et descendre dans l’alpage jusqu’au chemin emprunté le matin en surplomb du torrent de la Doire.On regagne le parking en 40mn depuis la chapelle de San Giacomo.