Chamonixpanorama

Cabane Rambert

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une boucle qui emprunte le

Empruntez la remontée mécanique du télésiège d'Ovronnaz à Jorasse qui vous amènera à 1939m (dénivelé 590m). Vous pouvez prendre un aller simple pour la randonnée proposée en boucle ou un aller-retour si vous souhaitez revenir par le même itinéraire (plus court). Dans ce cas il vous faudra avoir un œil sur votre montre au retour pour ne pas rater le télésiège avant sa fermeture. Sinon, c'est 1 heure supplémentaire de descente qui vous attend pour rejoindre le parking à Ovronnaz.

Il existe également un forfait télésiège aller-retour + entrée aux bains thermaux d’Ovronnaz qui vous permettra de vous délassez au retour (wwww.bains-ovronnaz.ch).

Depuis Jorasse (sommet du télésiège), belle vue sur le Grand Combin. Prenez la direction de la cabane Rambert sur la droite (fléchage blanc/rouge Tour des Muverans). On traverse d’abord des alpages avec des troupeaux de vaches d’Hérens et leurs grosses cloches, vue sur la vallée en contrebas.

En 45mn, on rejoint facilement après une petite montée puis une traversée la bifurcation Rambert (à gauche)/ Saille-Ovronnaz (en descente).

Poursuivre en direction de la cabane Rambert dans une montée plus soutenue avec vue sur le Grand et le Petit Combin. Joli torrent et cascade.

Au bout de 1h15 de marche environ (depuis le départ), on traverse le torrent vers la cabane. En se retournant, croix et alpages fleuris.

Traversée d’un petit replat dans les alpages fleuris jusqu’à une jolie cascade avant d’attaquer une montée soutenue

En un peu moins de 2h de marche (depuis le départ), on arrive dans une combe, nouveau replat plus minéral mais avec toujours la présence de l’eau qui coule.

On quitte alors herbes et fleurettes pour une 3ème montée soutenue vers la cabane, drapeau en vue. Après 30mn, on arrive à une bifurcation d’où l’on rejoint en 10mn la cabane au pied du Grand Muveran.

Belle table d’orientation ; sur la droite, la Pointe Muveran (2810m), la Dent du Midi (3257m), Plateau Frête de Saille (2585m) et légèrement sur la gauche la Pointe de Chemo (2624m). Quand il n’y a pas de nuages, on peut apercevoir le Mont-Blanc, le Grand Combin, la Dent Blanche, le Weisshorn…

On peut continuer le sentier sur la droite de la cabane vers le plateau Frête de saille puis vers la Pointe Muveran (impraticable pour cause de neige le jour de cette randonnée).

Vous pouvez déjeuner à la cabane ou pique-niquer, jolie terrasse.

Pour le retour, redescendre sous la cabane jusqu’à la bifurcation où vous êtes passés ce matin. Suivre la direction de Loutze. Descente minérale, traverser un pierrier et surveiller les bouquetins sur la crête sur votre droite. Poursuivre toujours en direction de Loutze.

Après 1h de marche, on sort du pierrier bien marqué sur les roches et on rejoint les alpages. Superbe vue sur la vallée et la chaîne des sommets suisses.

Au bout de 1h15 depuis la cabane, bifurcation Col et Lac de la Forcla à gauche et Loutze/Ovronnaz à droite. Poursuivre à droite vers Loutze.

15mn plus tard, on rejoint la bergerie de Chamosentze. Les vaches ne sont pas loin dans les prés.

Empruntez la piste sur la droite. Soyez vigilant, il vous faudra quitter la piste et suivre un petit sentier sur la droite, fléchage jaune piétons vers Mayens de Chamoson, qui remonte vers la fromagerie de Loutze (30mn depuis la bergerie).

Passez devant la fromagerie (bar, petite restauration) pour rejoindre le chemin forestier sur la gauche, direction Ovronnaz (au besoin, demander votre chemin à la fromagerie).

Après une descente par le chemin forestier bien entretenu, on rejoint le Chemin de la Petite Corniche. Prendre à droite derrière le chalet « les amis du ski de fond », fléchage Ovronnaz télésiège. On débouche sur la route qui remonte sur la droite au parking. Compter 30mn depuis la fromagerie.