Chamonixpanorama

Cabane de Moiry (Grimentz, Suisse)

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une randonnée en aller-retour depuis

L’itinéraire est très touristique. La première partie est facile à travers l’alpage et ses vaches, avec une vue permanente sur le glacier de Moiry. Si on est attentif, on aperçoit très vite la cabane au loin sur son rocher à gauche qui domine le glacier de Moiry. En 25mn, on rejoint le sentier Tour du lac 2500 qui arrive sur la gauche. Continuer tout droit.

On poursuit un cours instant sur la crête de la moraine du glacier dominant de petits lacs. Après 15mn, on traverse des névés situés entre la moraine et la montagne. A cet endroit, sur la gauche dans la paroi rocheuse, nombreux bouquetins.

On attaque ensuite une rude montée dans la paroi rocheuse équipée de chaînes. Après ce passage de 10mn, on retrouve le sentier qui continue à grimper en lacets dans une pente soutenue jusqu’à la cabane. On arrive à la cabane après avoir traversé un pierrier.

Le refuge bénéficie d’une vue étonnante sur le glacier de Moiry à la hauteur d’une grande chute de séracs, au pied des sommets glaciaires au cœur des Alpes valaisannes tels que le Grand Cornier, le Pigne de la Lé, la dent des Rosses ou encore la pointe de Moiry.

Pique-niquer derrière la cabane en surplomb du glacier, sa partie supérieure étincelle sur son épaisse couche de neige.

Pour le retour, emprunter le même itinéraire, compter 1h jusqu’au parking voir 1h30 si vous voulez profiter de l’observation des bouquetins à la descente.

Après la randonnée :

Arrêtez-vous sur le couronnement du barrage de Moiry (au niveau du 1er parking) pour profiter des eaux turquoise et du panorama sur le Val Moiry

La visite du vieux village de Grimentz s’impose avec ses ruelles bordées de nombreux mazots et raccards (greniers) sur pilotis.