Altitude : 1840 m (Arête des Saix)
Niveau : Randonneur expérimenté
Horaire : Aller 2h35 (Arête des Saix) – Retour 1h50
Dénivelé : 970 m à 1840 m (+ 870 m)
Carte IGN : 3430 ET
Accès : De Chamonix, prenez la N 506 en direction de Saint-Gervais puis autoroute A40, dernière sortie gratuite n°20 (hôpital Sallanches), continuer en direction de Sallanches puis route sur la droite vers Burzier
Garez-vous au parking de Burzier ; comptez 40mn.

Une randonnée en boucle dans un cadre pastoral entre les refuges de Mayères et Doran.
Au cœur des Aravis, avec vues sur les chaînes du Mont-Blanc et des Fiz.
Au son des clarines des troupeaux.

Depuis le parking, emprunter le sentier forestier sur la gauche, direction Deramay, Mayères. En 40mn environ, on arrive à une bifurcation qui conduit en 5mn à Deramay. Poursuivre en direction de Mayères. La montée s’effectue en forêt depuis le parking, sans grand intérêt si ce n’est quelques framboises en chemin.

Après 1h15, on arrive au pied de la chaîne des Aravis, enfin les alpages et le plateau de Mayères dominé par la montagne des «·quatre têtes·». Mayères signifie «·alpage de mai·» car du fait de son exposition, la poussée de l’herbe y est précoce.

Encore 15mn pour atteindre le refuge de Mayères, accessible aussi par la piste. Belle vue sur la chaîne du Mont-Blanc, Megève et Sallanches.

Depuis Mayères (1563m), après la traversée d’un pierrier, une montée difficile et exposée par endroit au vide conduit à l’arrête des Saix (1840m), point culminant de la randonnée avec sa croix. On aperçoit les pistes de Faine au loin sur le versant opposé et le refuge de Doran (1495m) en contrebas.

S’il n’y a pas trop de vent, vous pouvez pique-niquer au sommet face à la chaîne du Mont-Blanc. Sinon, amorcer la raide descente et pique-niquer un peu au-dessus du refuge de Doran. A moins que vous ne préfériez déjeuner au refuge et son accueillante terrasse, face à la Pointe percée (2752m), plus haut sommet de la chaîne des Aravis.

L’alpage de Doran est une combe verdoyante calée entre l’arête des Saix et la chaîne des Aravis, avec des chalets d’alpage, des troupeaux de moutons et de vaches de la race d’Abondance.

Le retour s’effectue par la piste carrossable caillassée, désagréable et glissante. Néanmoins en chemin, des belles vues sur la chaîne du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz et la vallée de Sallanches. Compter 1 heure.

A noter que l’approche des 2 refuges est fastidieuse que ce soit par le sentier en forêt ou par les pistes.

A noter que la boucle comprend une raide montée vers l’arrête des Saix, quel que soit le sens emprunté pour la boucle.