GBcopie
Chamonixpanorama

Lac d'Anterne par le refuge Alfred Wills

item1
42_De Varan à Platé
Logoescalade
Une balade nature au cœur

Du parking, emprunter le chemin forrestier empierré commun aux refuges de Sales et d’Anterne. La montée le long du torrent de Salles est assez raide pendant 30mn jusqu’aux magnifiques cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse (1450m). Juste au-dessus des cascades, les sentiers se séparent, prendre à gauche le GR5 en direction du refuge et lac d’Anterne.

Le sentier dégagé se fait plus agréable et moins raide.

En 1h10 depuis la bifurcation des cascades, on rejoint le collet d’Anterne (1796m), replat dégagé avec vue sur le Mont-Buet à gauche. Face au sentier qui engage une descente en pente douce, le Mont-Blanc qui dépasse au loin. On aperçoit rapidement les chalets d’Anterne (Alfred Wills) sur la gauche. Le sentier chemine au milieu des petits sapins et fleurs de l’alpage avec de nombreuses marmottes en chemin. Après avoir traversé la passerelle qui emjambe le torrent, on rejoint le refuge (1810m) au milieu des linégraites blanches en 2h depuis le parking. Vous êtes au coeur de la réserve naturelle de Sixt-Passy.

En chemin, vous croiserez des familles qui randonnent au rythme des ânes

Poursuivre en direction du lac d’Anterne (indiqué à 1h20, mais compter un peu plus d’une heure) que l’on rejoint après une rude montée par un sentier qui s’élève au-dessus du refuge avec quelques passages possiblement en éboulis.

Après 1h de montée, on aperçoit le lac en contrebas et en face de l’autre côté du lac le col d’Anterne. Vous pouvez pique-niquer en surplomb ou au bord du lac et profitez de la chaîne des Fiz.

En option un aller-retour au col d’Anterne en pour la vue sur le Mont-Blanc.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Depuis le croisement du lac (2096m) le refuge est indiqué à 35mn. Compter un peu plus depuis le lac car la descente vers le refuge en contrebas est glissante.

Juste après le refuge, on peut profiter des nombreuses mytilles en saison.

Du refuge, compter 45mn pour remonter au Collet d’Anterne puis 50mn pour rejoindre les cascades.Le parking du Lignon est indiqué à 30mn.

Suivant les temps affichés sur les panneaux, l’aller jusqu’au lac d’Anterne est indiqué à 3h25 depuis le parking du Lignon et le retour depuis le croisement du lac est indiqué à 2h15 dont 1h40 depuis le refuge. Soit au global un aller-retour de 5h40.

De mon côté, j’ai plutôt mis le même temps à l’aller et au retour (6h AR).

Sur la route du retour, faite un arrêt photos à la superbe cascade du Rouget.