GBcopie

© SWISSTOPO

Logoescalade
Une montée raide jusqu’au Col

Empruntez la remontée mécanique du télésiège de La Fouly (l’Arpalle) qui vous amènera 300m plus haut

Attention, le télésiège fonctionne uniquement le premierr quart d’heure de chaque heure de 8h à 16h en juillet/aout par beau temps (sinon rajouter 1h20 à la montée si vous n’empruntez pas le télésiège).

Je vous déconseille cette randonnée après la pluie (chemin humide et glissant).

A l’arrivée du télésiège, dirigez-vous vers la gauche puis un peu plus haut, empruntez le chemin en direction du col du Basset, Combe de l’A, balisage blanc et rouge (laissez sur la droite le sentier en direction des Ars dessus et Plan de la Chaux).

Le chemin monte en pente raide tout le long du parcours jusqu’au col.

Il traverse d’abord des alpages avec moutons.

A une heure environ, on aperçoit les premiers edelweiss qui sont plus nombreux par la suite.

Quelques passages équipés de chaînes sont là uniquement pour vous éviter de glisser.

Ne faites pas comme moi, qui, mal renseignée, suis redescendue par le même chemin. Prenez un plan des randonnées à l’office du tourisme de la Fouly (à droite du télésiège).

Depuis le Col du Basset, vous pouvez faire une boucle pour un retour à La Fouly indiqué en 3h. Le sentier descend dans la combe de l’A (2600m) ; prendre à droite en direction du Col du Névé de la Rousse (2752m) puis redescendre directement aux Ars Dessus par un sentier à droite. Aux Ars Dessus, empruntez le sentier des Bergers dans sa partie rive droite de la Dranse.

Soit une randonnée en boucle de 5h environ à partir du haut du télésiège.

Carte de la randonnée en boucle ci-dessous (cliquez sur la carte pour l'agrandir)