Chamonixpanorama

Col de Balme depuis Trient

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une randonnée en boucle depuis

Depuis le gite d’étape le Peuty (1319m), prendre la direction du Col de Balme sur la gauche. L’itinéraire emprunte le Tour du Mont-Blanc. On s’élève d’abord à travers les pâturages en laissant derrière le village du Trient avec son église rose, avant d’entrer en lisière de forêt.La montée s’effectue pendant 1 heure en lacets en bordure de forêt. En sortie de forêt, on aperçoit déjà en point de mire le refuge du Col de Balme. La montée devient plus agréable à travers les alpages et les rhododindrons. On rejoint le refuge (2191m) en 1h. Depuis le refuge, se diriger sur la droite en direction de Catogne par l’Arolette/Croix de Fer. En un peu moins de 30mn, on atteint le sommet de la boucle (2280m) avant de plonger dans la descente vers les chalets de Catogne (en laissant Croix de Fer sur la droite). Belle vue sur le barrage d’Emosson. Un peu avant d’arriver à Catogne, prendre le sentier sur la droite en direction des Tseppes/Trient (embranchement à 30mn environ du sommet, laisser sur votre gauche Catogne/Vallorcine).

Une autre alternative pour rejoindre ce même embranchement est de suivre à partir du Col de Balme la direction de Catogne par Le Béchat. On passe alors devant les chalets de Catogne pour remonter jusqu’à l’embranchement. C’est un peu plus long.

Dans les 2 cas, poursuivre le sentier en balcon vers les Tseppes avec des vues de gauche à droite sur les pointes des Corbeaux et de la Terrasse, le train à crémaillère qui rejoint le barrage d’Emosson depuis le Chatelard et le village de Finhaut en contrebas à droite. On rejoint les alpages des Tseppes (1932m) en 30mn, alpages au son des cloches de vaches. Vue remarquable sur les glaciers du Trient et des Grands. On peut pique-niquer ici si ce n’est déjà fait et si ce n’est pas trop tard. Cris de marmottes et fraises des bois. La descente s’effectue en forêt avec des vues sur le col de Forclaz et la vallée du Rhône depuis Martigny. Un peu après Les Tseppes, choix entre 2 sentiers, l’un à gauche, l’autre à droite qui débouchent sur une route forestière en contre-bas. Celui de droite est probablement plus rapide mais plus raide. Celui de gauche rejoint la route forestière en 40mn.La prendre sur la droite en descendant, encore 30mn jusqu’au parking. Juste après le débouché du 2ème sentier sur cette route, elle fait un virage à gauche ; la quitter et emprunter le sentier qui descent à travers les alpages pour rejoindre le parking.

Je conseille d’emprunter la boucle dans ce sens, Refuge du Col de Balme en point de mire à la montée, très belles vues sur les glaciers du Trient et des Grands à partir des alpages desTseppes à la descente.