Chamonixpanorama

Autres activités à proximité de Chamonix (2)

VAL D'AOSTE ITALIE

1. Breuil Cervina

Excursion uniquement par grand beau temps pour profiter de la vue sur le Cervin et les massifs suisses au Plateau Rosa.

Depuis Chamonix, 2h (par autoroute et si le tunnel Mont-Blanc fluide)

Station de sport d’hiver (2050m) sans âme mais qui permet d’approcher le mythique Cervin (4478m) à bien moindre coût que depuis Zermatt en Suisse.

(Possibilité limitée de ski d’été sur le glacier Plateau Rosa).

Ne pas manquer un peu avant d’arriver à Breuil Cervina un arrêt au Lac Bleu entouré de mélèzes sur la droite. Le Cervin se reflète dans ses eaux et vous pourrez faire des photos cartes postales.

Excursion en télécabines et téléphérique jusqu’au Plateau Rosa (3291m) de préférence le matin, les nuages arrivant souvent en fin de matinée. En été, on emprunte la télécabine Plan Maison, puis la télécabine Cime Bianche Laghi et enfin le téléphérique Plateau Rosa. Vous pouvez vous arrêter à chaque tronçon (arrêts conseillés au retour).

Au sommet, table d’orientation et vue à 360° sur les sommets italiens, suisses et français. Le Cervin le plus proche, sur sa gauche la dent d’Hérens, les Grandes Murailles, plus loin le Mont Blanc, le Ruitor, la pointe Grivola et le Grand Paradis. Sur sa droite, les sommets suisses dont le Rothorn, le Weisshorn et le Jungfrau ainsi que la vallée de Zermatt.

Depuis Plan Maison, excursion facile au lac Goillet (sentier n°65 ou 36, 1h aller-retour), barrage aux eaux bleues. Depuis le barrage, possibilité de poursuivre et de redescendre à pied à Breuil Cervina(sentier n°16).

Depuis Breuil Cervina, excursion en direction du Cervin. L’itinéraire démarre le long du golf et rejoint le sentier n°13 avec des belles cascades et le torrent sur votre gauche dans le sens de la montée. Endroit propice aux marmottes. Poursuivez autant que vous voulez, superbes vues sur les cascades, le Cervin en face et en vous retournant, la station de Breuil et la vallée. Au retour, empruntez les pistes en passant par la petite église en altitude.

En repartant, arrêtez-vous à Valtournenche (1524m), agréable bar des Guides sur la petite place derrière l’église ; les murs des bâtiments entourant l’église sont tapissés de pierres et plaques commémoratives à la mémoire des célèbres guides du Cervin.

http://www.cervinia.it

2. Vallée de Cogne au cœur du Parc National du Grand Paradis

Excursion par grand beau temps pour profiter de la vue sur les sommets.

Depuis Chamonix, 1h15 (si tunnel du Mont-Blanc fluide)

En arrivant, faire un détour par le hameau de Gimillan situé à 1800m d’altitude juste après Cogne (1444m) pour son belvédère sur la chaîne du grand Paradis, la Grivola et le Mont-Blanc.

Poursuivez la route jusqu’au dernier hameau de Lillaz, à 4km après le village de Cogne (1534m). Un sentier aménagé en boucle monte le long des cascades formées par 3 chutes d’une hauteur totale de 150m. Agréables endroits pour pique-niquer.

L’après-midi, visite du village de Cogne. Par beau temps dégagé, emprunter la télécabine dans le village pour les points de vue sur le glacier du Grand-Paradis et Mont-Blanc côté italien (à 15 mn à pied de l’arrivée de la télécabine). Enfin déguster un strudel à la pâtisserie Peret.

Plusieurs randonnées possibles dont celle en boucle du Lac de Loie au départ du hameau de Lillaz (5h15 AR, se reporter aux randos journées versant italien).

Autres possibilités :

Depuis Cogne (départ Office du Tourisme), traverser les prés de l’Ours, vaste prairie de montagne et remonter en longeant le torrent jusqu’au hameau de Valnontey (1666m) où se trouve le jardin botanique alpin «·Paradisia·». Compter 45mn. On peut aussi se rendre à Valnontey en voiture par une petite route sur la droite en arrivant à Cogne.

Valnontey est un hameau très agréable avec quelques hôtels et restaurants, et le point de départ de nombreuses randonnées.

Depuis Valnontey, vous pouvez continuer à remonter le torrent par un sentier facile jusqu’au Pont de l’Erfaulet (1830m) en passant par Pra Supia et Valmiana. Compter 1 heure. En chemin, beaucoup d’endroits propices pour un pique-nique en famille au bord du torrent avec en toile de fond le Grand Paradis.

3. Vallée de Valsavaranche au cœur du Parc National du Grand Paradis

Depuis Chamonix, 1h30 (si tunnel du Mont-Blanc fluide)

Au bout de la vallée, village de Pont (2000m) point de départ pour l’ascension du Grand Paradis.

Plusieurs randonnées possibles dont celle magnifique en aller-retour depuis Pont au Col du Nivolet (5h30 AR, se reporter aux randos journées versant italien).

Autres possibilités·:

Refuge Vittorio Emanuele II depuis Pont (4h15 AR, se reporter aux randos journées versant italien).

En longeant le torrent depuis Pont, le Grand Etret (1h50 aller)

Refuge Federico Chabod depuis Pravieux 2km avant Pont (2h45 aller, 2750m)

4. Vallée de Rhêmes-Notre-Dame au cœur du Parc National du Grand Paradis

Depuis Chamonix, 1h20 (si tunnel du Mont-Blanc fluide)

Au bout de la vallée ouverte et lumineuse se trouve Rhêmes-Notre-Dame (1725m), vieux village avec ses maisons traditionnelles en pierre au milieu des champs et des foins avec les marmottes en toile de fond

Plusieurs randonnées possibles·:

Refuge Benevolo (2285m)·; poursuivre la route au-delà du village jusqu’à un grand parking au lieu-dit Thumel (1901m) pour prendre le départ de cette randonnée, 1h30 aller

Refuge des Marmottes (2142m), 1h15 aller

4. Vallée de Valgrisenche au cœur du parc national du Grand Paradis

Depuis Chamonix, 1h10 (si tunnel du Mont-Blanc fluide)

Vallée très sauvage, avec un peu après Valgrisenche (1664m), le barrage lac de Beauregard. Poursuivre en voiture jusqu’au terminus de la route au bout du lac de Beauregard (parking à Uzellière 1977m).

Plusieurs randonnées possibles·:

Chalet de l’Epée (2370m), départ en longeant le lac côté gauche, 2h40 depuis Valgrisenche ou 1h45 depuis le parking Uzellières.

Refuge Mario Bezzi (2284m) en remontant le torrent de Valgrisenche, 2h depuis le parking d’Uzellière.

5. Aoste et Pila

Excursion par grand beau temps pour profiter de la vue sur les sommets à Pila

Depuis Chamonix, 1h pour Aoste (si le tunnel du Mont-Blanc fluide)

Le matin, excursion à Pila, petite station située à 1800m d’altitude. Plusieurs possibilités pour rejoindre Pila ; soit par la route (18km d’Aoste en passant par Charvensod, environ 20mn) ou prendre la télécabine située près du quartier piétonnier et de la gare d’Aoste.

A Pila, prendre un aller-retour télésiège Chamolé + télésiège de Crouis I. Environ 30mn de marche aller entre les 2 télésièges. Panorama à 360° avec table d’orientation en haut du télésiège de Crouis I. Refaire la liaison à pied dans le sens opposé entre les 2 télésièges. De retour en haut du télésiège de Chamole, poursuivez 10mn pour pique-niquer au lac de Chamolé.

http://www.pila.it

L’après-midi, visite de la petite ville d’Aoste.

6. Gressoney - Mont-Rose

Depuis Chamonix, 1h50 pour Gressoney-Saint-Jean (si tunnel Mont-Blanc fluide)

Dernière vallée montagnarde et authentique du Val d’Aoste en venant de France, Gressoney-Saint-Jean est un charmant village en pays Walser avec de beaux chalets aux balcons fleuris de géraniums et des mazets traditionnels posés sur pilotis de pierre. Depuis le centre du village, on peut rejoindre en passant par le lac Gover, le château de Savoie qui fût construit par la reine Margueritte de Savoie comme résidence d’été.

En prolongeant jusqu’au terminus de la route, vous rejoignez Gressoney-La -Trinité avec la chaîne du Mont-Rose en toile de de fond.

Depuis Gressoney-La-Trinité·:

- Téléphérique de Stafal-San’Anna puis télésiège de Sant’Anna Colle Betta

Depuis le sommet du télésiège (2727m), magnifique randonnée en direction du refuge Sella Al Felik indiqué à 3h (3585m) dans l’univers minéral de la haute montagne.

Compter 1h45 pour rejoindre Obre Betlinoforko (3100m) en surplomb de lacs de montagne, bouquetins en chemin. Superbes vues sur le Mont-Rose et sur la vallée parallèle des glaciers de Verraz

- Télécabine de Stafal -Gabiet

Depuis Gabiet (2270m), randonnée vers le refuge Orestes Hütte (2600m) et les lacs (Lago Verde et Lago Blu). Vues sur le barrage de Gabietsee et le Mont-Rose. Nombreuses marmottes en chemin.

Vous pouvez poursuivre en direction de la Punta Telcio, attention traversée d’un pierrier en crête pour finir. Compter 1h30 aller.

Depuis Gressoney-Saint-Jean:

- Boucle en montant sur la gauche un peu avant le golf en direction de Gruebe, puis à droite pour rejoindre Alpenzu Grande (1779m) hameau qui regroupe des habitations typiques construites dans les montagnes par le peuple Wasler. Continuer puis redescendre vers Balmeto, traverser la route vers Biela pour revenir en boucle par le bassin verdoyant de la rivière Lyso rive gauche.

item23

Vallée de Valpelline

Depuis Chamonix, 1h.

La vallée de Valpelline est située à proximité d’Aoste.

De Chamonix, on peut prendre le tunnel du Mont-Blanc à l’aller et faire une boucle en revenant par la Suisse, col du Grand Saint Bernard, Martigny et col de la Forclaz.

Au fond de la vallée, on accède au barrage du Lac de la Place Moulin (compter 30mn et prévoir de la monnaie pour le parking).

Depuis le parking, on accède au refuge de Prarayer (2005m) en un peu plus d’une heure aller (même temps au retour) par un large

chemin en balcon en surplomb du lac.

Le lac couleur bleu azur recueille l’eau des nombreuses cascades qui l’entourent. En toile de fond, la Dent d’Hérens.

Vous pouvez continuer après le refuge le sentier n°10 qui suit le torrent au milieu des alpages (vaches et chèvres) jusqu’à la forêt, beaux coins pour pique-niquer.

Nombreuses autres possibilités de randonnées.