Chamonixpanorama

Autres activités à proximité de Chamonix (2)

VAL D'AOSTE ITALIE

1. Breuil Cervina

Excursion uniquement par grand beau temps pour profiter de la vue sur le Cervin et les massifs suisses au Plateau Rosa.

Depuis Chamonix, 2h (par autoroute et si le tunnel Mont-Blanc fluide)

Station de sport d’hiver (2050m) sans âme mais qui permet d’approcher le mythique Cervin (4478m) à bien moindre coût que depuis Zermatt en Suisse.

(Possibilité limitée de ski d’été sur le glacier Plateau Rosa).

Ne pas manquer un peu avant d’arriver à Breuil Cervina un arrêt au Lac Bleu entouré de mélèzes sur la droite. Le Cervin se reflète dans ses eaux et vous pourrez faire des photos cartes postales.

Excursion en télécabines et téléphérique jusqu’au Plateau Rosa (3291m) de préférence le matin, les nuages arrivant souvent en fin de matinée. En été, on emprunte la télécabine Plan Maison, puis la télécabine Cime Bianche Laghi et enfin le téléphérique Plateau Rosa. Vous pouvez vous arrêter à chaque tronçon (arrêts conseillés au retour).

Au sommet, table d’orientation et vue à 360° sur les sommets italiens, suisses et français. Le Cervin le plus proche, sur sa gauche la dent d’Hérens, les Grandes Murailles, plus loin le Mont Blanc, le Ruitor, la pointe Grivola et le Grand Paradis. Sur sa droite, les sommets suisses dont le Rothorn, le Weisshorn et le Jungfrau ainsi que la vallée de Zermatt.

Depuis Plan Maison, excursion facile au lac Goillet (sentier n°18, 1h aller), barrage aux eaux bleues. Depuis le barrage, possibilité de poursuivre et de redescendre à pied à Breuil Cervina.

Depuis Breuil Cervina, excursion en direction du Cervin. L’itinéraire démarre le long du golf et rejoint le sentier n°13 avec des belles cascades et le torrent sur votre gauche dans le sens de la montée. Endroit propice aux marmottes. Poursuivez autant que vous voulez, superbes vues sur les cascades, le Cervin en face et en vous retournant, la station de Breuil et la vallée. Au retour, empruntez les pistes en passant par la petite église en altitude.

En repartant, arrêtez-vous à Valtournenche (1524m), agréable bar des Guides sur la petite place derrière l’église ; les murs des bâtiments entourant l’église sont tapissés de pierres et plaques commémoratives à la mémoire des célèbres guides du Cervin.

http://www.cervinia.it

2. Vallée de Cogne au cœur du parc national du Grand Paradis

Excursion par grand beau temps pour profiter de la vue sur les sommets.

Depuis Chamonix, 1h30 (si tunnel du Mont-Blanc fluide)

Poursuivez la route jusqu’au dernier village de Lillaz, à 4km après le village de Cogne (1534m). Un sentier aménagé en boucle monte le long des cascades formées par 3 chutes d’une hauteur totale de 150m. Agréables endroits pour pique-niquer.

L’après-midi, visite du village de Cogne. Par beau temps dégagé, emprunter la télécabine dans le village pour les points de vue sur le glacier du Grand-Paradis et Mont-Blanc côté italien (à 15 mn à pied de l’arrivée de la télécabine).

3. Vallée de Valsavaranche au cœur du parc national du Grand Paradis

Depuis Chamonix, 1h20 (si tunnel du Mont-Blanc fluide)

Au bout de la vallée, village de Pont (2000m) point de départ pour l’ascension du Grand Paradis.

Plusieurs randonnées possibles dont celle magnifique (n°3) en aller-retour depuis Pont au Col du Nivolet (5h30, se reporter aux randos journées versant italien). Autres possibilités :

En longeant le torrent, n°2 Grand Etret (1h50 aller)

Montée au refuge Vittorio Emanuele II depuis Pont (2h aller, 2732m)

Montée au refuge Federico Chabod depuis Pravieux 2km avant Pont (2h30 aller, 2750m)

4. Vallée de Valgrisenche au cœur du parc national du Grand Paradis

Depuis Chamonix, 1h10 (si tunnel du Mont-Blanc fluide)

Vallée très sauvage, avec un peu après Valgrisenche (1664m), le barrage lac de Beauregard. Plusieurs randonnées possibles dont celle au chalet de l’Epée (2370m), départ en longeant le lac côté gauche (n°9), 2h30 depuis Mondanges un peu après Valgrisenche. Belle vue sur le glacier de la Testa del Rutor.

5. Aoste et Pila

Excursion par grand beau temps pour profiter de la vue sur les sommets à Pila

Depuis Chamonix, 1h pour Aoste (si le tunnel du Mont-Blanc fluide)

Le matin, excursion à Pila, petite station située à 1800m d’altitude. Plusieurs possibilités pour rejoindre Pila ; soit par la route (18km d’Aoste en passant par Charvensod, environ 20mn) ou prendre la télécabine située près du quartier piétonnier et de la gare d’Aoste.

A Pila, prendre un aller-retour télésiège Chamolé +télésiège de Crouis I. Environ 30mn de marche aller entre les 2 télésièges. Panorama à 360° avec table d’orientation en haut du télésiège de Crouis I. Refaire la liaison à pied dans le sens opposé entre les 2 télésièges. De retour en haut du télésiège de Chamole, poursuivez 10mn pour pique-niquer au lac de Chamolé.

http://www.pila.it

L’après-midi, visite de la petite ville d’Aoste.

MORZINE, AVORIAZ

Depuis Chamonix, 1h10 pour Morzine (si direct)

A l’aller, passez par Samoens puis à Samoëns, route du Col de Joux Plane (étroite, jolis paysages avec vues Mont-Blanc).

Garez-vous au Col de Joux Plane (1712 m) puis petite marche facile 1 heure A/R vers la table d’orientation « La Bougeoise ». Vue magnifique sur Samoëns, le Mont Buet, la chaîne du Mont-blanc avec les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Midi, le Mont-blanc, la vallée de Bonneville, etc.

Après le col, la route redescend ensuite rapidement sur Morzine. Visite du village.

Pour pique-niquer, empruntez à Morzine la route du Col de la Joux Verte et arrêtez-vous au lac de Montriond (1049m) et base de loisirs.

Dirigez-vous ensuite vers le Col de Joux Plane (route étroite et encombrée au niveau du hameau des chèvres Les Lindarets, très fréquenté, chèvres en liberté au milieu des touristes et des voitures…).

Garez-vous au Col de la Joux Verte (1712m) puis petite marche facile 1h A/R vers table d’orientation direction Crêtes de Super-Morzine / Col de la Croix des Combes (beau panorama). Du col de la Croix des Combes, possibilité de retour en boucle par le belvédère du lac de Montriond.

Terminez la journée par un arrêt à Avoriaz (station de sport d’hiver piétonne à l’architecture surprenante) à 2km du Col de la Joux Verte.