GBcopie
Chamonixpanorama

Autres activités à proximité de Chamonix

Glacier des Bossons

Accès par le télésiège au pied du glacier des Bossons, la plus grande dénivellation de glace d’Europe

Exposition de ce lieu chargé d’histoire, point de départ de l’itinéraire emprunté par Jacques Balmat et le docteur Paccard lors de la 1ère ascension du Mont Blanc le 8 aout 1786.

Départ des randos « Chalet des pyramides » (1h30) et « la Jonction » (4h)

> Infos

Servoz

• Gorges de la Diosaz

Site classé, la visite des Gorges de la Diosaz se réalise grâce à un sentier aménagé de ponts et passerelles qui permet d'observer les 7 cascades écumantes de la Diosaz et d'accéder au cœur du canyon.

Durée environ 1h30

> Infos

Annecy

Tour du lac en vélo

Tour complet 40km, à déconseiller car la piste longe la route D909 très fréquentée de Doussard à Menthon Saint Bernard

Donc on recommande plutôt l’aller-retour Annecy-Doussard côté Ouest du lac soir 19km aller ; possibilité de baignade sur les plages du lac en chemin

Location vélo chez « Roul ma poule » à Annecy au bord du lac

> Infos

item31

Cirque du Fer à Cheval

MiniDownload1

Télécharger "Info balades"

A Sixt Fer à Cheval par Samoëns, 1h15 de Chamonix du Fer à Cheval est le point de départ de plusieurs ballades (route d’accès au parking payant où il vous sera remis un plan du site et des ballades)

Le site au sein de la réserve naturelle de Sixt est très touristique en été mais néanmoins magique. Au fond de la vallée du Giffre, une trentaine de cascades bondissent des falaises calcaires d’une hauteur de 500m à 700m. Compter 3 à 4 heures pour profiter pleinement du lieu, avec un circuit en boucle « La ballade du bout du monde » de 2h30 environ et le pique-nique. Vue magnifique sur toute la vallée et bien sûr, l’hémicycle de falaises avec ses cascades dominé par la Corne du Chamois.

Au retour, faites un détour en voiture au pied de la cascade du Rouget (route dans le village de Sixt Fer à Cheval, traverser le pont du Giffre).

Arrêter-vous enfin aux gorges des Tines peu après le village de Sixt en repartant sur Samoëns, où en fin d’après-midi vous pourrez voir, du pont qui surplombe les étroites gorges, passer les canoé- kayaks sur le torrent du Giffre.

S’il reste encore du temps, terminer la journée bien remplie dans les ruelles du village de Samoëns (jardin botanique alpin surplombant le village).

Les Thermes

item11

Saint Gervais

Parcours santé d’environ 2h30 en 3 étapes : « Préparation du corps », « Régénération » avec 8 postes de soins d’eau thermale et « Repos et récompense pour soi »

Pour se relaxer à 2 pas et à bon prix, mais rien à voir avec les autres thermes car c’est un parcours limité dans le temps et l’espace est contraint.

> Infos

• Pré Saint Didier (Italie, 5km de Courmayeur)

Situé à quelques kilomètres de Courmayeur, dans la vallée d’Aoste, les thermes de Pré Saint Didiez qui existent depuis 1938 comprennent notamment 3 bassins extérieurs avec vue Mont-Blanc côté italien.

Vous pourrez profiter des bienfaits de la balnéothérapie et des sources chaudes des thermes été comme hiver.

Le top, c’est qu’on peut y passer la journée (pas de limite de temps) et surtout les grands jardins extérieurs avec les chaises longues dans un cadre sauvage avec vue sur Mont Blanc côté italien

Bon Plan : billet groupé à tarif réduit avec téléphérique SkyWay Monte Bianco (Courmayeur). Le matin, montée à la pointe d’Helbronner pour admirer le Mont-Blanc côté italien, la Vallée Blanche et les sommets italiens et suisses. L’après midi, détente aux thermes.

Saillon (Suisse, 15 km de Martigny)

Situé au cœur des vignobles du Valais suisse à 1h de Chamonix, les bains de Saillon comprennent 3 piscines thermales à 34°C, 1 bassin semi-olympique à 28°C, 1 rivière aquatique, 1toboggan géant, sauna et hamam.

On peut y passer la journée (pas de limite de temps), jardins extérieurs avec les chaises longues dans un cadre viticole.

Beaucoup d’enfants cependant, donc plutôt dédié aux familles.

> Infos

Ovronnaz (Suisse, 30km de Martigny, 1h 20 de Chamonix)

Situé au pied de la chaine des Muverans à 1350m d’altitude dans le valais suisse, les bains d’Ovronnaz comprennent trois piscines thermales, une intérieure et deux extérieures, eau 32/24°C, buses de massage, lits de massage, jacuzzis, cascades

On peut y passer la journée (pas de limite de temps) , jardins extérieurs avec chaises longues et parasols.

Environnement très calme et reposant avec vue sur les montagnes.

> Infos

• Lavey-les-Bains (Suisse, 20km de Martigny, 1h 15 de Chamonix)

Situé au pied des dents du Midi dans la région du Chablais, les bains de Lavey comprennent 3 grands bassins (1600m2) intérieur et extérieurs d’eau thermale entre 33 et 36°C avec lits bouillonnants, cols de cygne, buses massantes, jacuzzis ainsi que saunas et hammans.

Tarifs en fonction de la durée (3h ou 4h)

Bonne restauration cafétéria sur place

Chaises longues et environnement assez calme avec vue sur les montagnes.

> Infos

Mines de sel de Bex (Suisse)

Durée de la visite environ 1h45

Pour découvrir les techniques d’exploitation du sel dans une mine en activité depuis près de 350 ans

> Infos

Le barrage de la Grande Dixence (Valais suisse)

item22

À Hémerence-Dixence par Sion, 1h45 de Chamonix.

Alliez visite et randonnée. Le site est ouvert de juillet à septembre.

Le barrage de la Grande Dixence est le plus haut barrage-poids du monde. Son mur en béton de 285 m de haut en fait la plus grande retenue artificielle de Suisse, avec captage des eaux de 33 glaciers.

Vous pouvez accéder au couronnement du mur (2365m) en téléphérique. La vue depuis le couronnement est dégagée d’un côté sur le Val des Dix et de l’autre en fond les glaciers.

Un pavillon d’exposition retrace la construction du barrage. Des visites guidées du complexe hydroélectrique sont également organisées à l’intérieur du mur.

Une randonnée en boucle de 4 heures est proposée « le sentier des bouquetins », bien fléché et avec des panneaux didactiques. Faire la boucle dans le sens proposé, en longeant le lac de Dix sur la droite. On s’élève ensuite vers le col des Roux (2800m) à mi-parcours où vous pouvez pique-niquer. La descente s’effectue en passant par la cabane de Prafleuri.

MiniDownload

Télécharger le plan de la randonnées "Sentier des bouquetins"

Vous pouvez également faire une ballade plus tranquille sans dénivelé de 2 heures pour un aller-retour le long du lac (5 km de long), au milieu d’une flore très riche.

> Infos

La Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Valais suisse)

item34
item23

À 50 mn de Chamonix.

Pour les jours temps couvert ou légèrement pluvieux (mais pas trop car il y a le beau jardin)

A voir en particulier pour :

Le musée de l’automobile qui regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939), tous en état de marche

Le jardin et ses sculptures du 20ème siècle

L’exposition temporaire si vous aimez l’artiste du moment

> Infos