GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes Mont de l'Arpille (Suisse)

item1a

Depuis le parking (1383m) lieu-dit «·Chez Pillet·» (petite route, peu de places, éviter le week-end, l’endroit est aussi connu pour le ski de randonnée), le sentier s’élève à travers la forêt de mélèzes. Amuser-vous à découvrir les empreintes d’animaux dans la neige, lièvres, cerfs, etc.

On rejoint en moins de 30mn un croisement·; traverser la piste et continuer tout droit. 10mn plus tard, on atteint le lieu-dit «·Les Grands Communaux·» (1564m) après une rude montée.

Prendre la piste sur la gauche, on sort de la forêt et on rejoint l’alpage de l’Arpille. Compter 1h15 depuis le parking pour rejoindre les chalets de l’Arpille (1816m).

Vue panoramique dès la sortie de l’étage forestier sur la vallée du Rhône suisse bordée au sud par les sommets des alpes suisses de plus de 4000m dont le Grand Combin et au nord par l’Oberland.

Depuis les chalets, encore une petite heure pour rejoindre le sommet du Mont de l’Arpille (2085m) d’où l’on aperçoit le Mont-Blanc. Table d’orientation si elle n’est pas sous la neige·!

En fonction de l’heure et de la qualité de la neige, vous pouvez pique-niquer aux chalets ou décider de poursuivre jusqu’au sommet du Mont de l’Arpille.

Itinéraire en aller-retour, emprunter le même chemin à la descente, on ne gagne guère de temps par rapport à la montée sauf si on est en ski de randonnée·!

Compter 45mn pour rejoindre les chalets depuis le sommet, puis 50 mn pour rejoindre le parking.

En synthèse, un peu plus de 2h à la montée et un peu plus d’1h30 à la descente avec une neige dure. En raquette, la progression dépend beaucoup du type de neige…