GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes aux Chalets de Loriaz

item1a
Logoraquettes
Une balade en boucle au

L’accompagnateur de haute montagne vous conduit jusqu’au parking Le Couteray (voir carte de situation randonnées journée d’été n°20 http://www.chamonix-randos.com/loriaz.html)

Au sortir du parking après avoir chaussé les raquettes, on emprunte la piste d’été qui conduit directement au refuge et par laquelle on redescendra après le déjeuner.

Peu de temps après, on quitte la piste pour prendre un sentier sur la droite, direction Loriaz bien fléchée. On chemine en bordure de forêt puis on franchit la rivière Le Nant de Loriaz. Dans la montée à travers les sapins, vues sur les glaciers des Grands, du Tour, d’Argentière et les Drus. Lorsqu’on sort de l’étage forestier, on rejoint le champ de neige, alpage d’été. Sur la gauche, une croix métallique posée sur un bloc rocheux puis un peu plus haut, on aperçoit le refuge constitué « d’écuries » chalets construites les unes contre les autres. Compter 2h30 à 2h45 pour la montée en fonction de l’enneigement et de votre condition physique.

Si le refuge est ouvert (à vérifier avant), profiter des excellentes soupe, croûte ou omelettes.

On redescend par la piste que l’on rattrape sur la droite (face au mont-Blanc) du refuge. Compter 2h à 2h15 suivant le parcours fait sur le plateau avant de rejoindre la piste.

Il est également possible de faire l’aller-retour par la piste en cas d’enneigement trop important du sentier emprunté à l’aller.