GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes Boucle de Plaine-Joux

item1a
Logoraquettes
Une boucle dans le site

Il faut faire le parcours dans le sens indiqué car si vous faite la boucle complète, la descente s’effectue le long des pistes de skis au retour et la montée dans la forêt est plus agréable.

Cette boucle suit le chemin forestier d’été. A partir du parking, on emprunte la boucle du Lac Vert puis on se dirige vers Le Chalet d’Ayères, refuge(1418m).

De là, s’il n’y a pas trop de neige, on peut ne pas suivre l’itinéraire raquette fléché et continuer le chemin d’été en direction du Gouet (1429m) puis des chalets du Souay où l’on sort de l’étage forestier.

Une dernière monté conduit jusqu’à un vaste plateau (alpage l’été) plein sud face au Mont-Blanc d’où l’on aperçoit les chalets des Ayères tout proche, nichés sous la chaîne des Fiz. L’endroit est propice pour pique-niquer.

Pour le retour, traverser les chalets des Ayères et continuer en direction des chalets des Mollays. Arrivé à la bifurcation qui surplombe les chalets des Mollays, continuer jusqu’aux Chalets de Barmus, point culminant de la randonnée (1600m). Ensuite, la descente assez raide s'effectue sur la gauche de la piste pour rejoindre Plaine-Joux.

A Plaine-Joux près de l’aire de départ des parapentes, panneaux d’orientation du massif du Mont-Blanc et de la chaîne des Fiz avec tous les sommets. Panorama XXL.