GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes Col Voza, Le Prarion (Bionnassay)

item1a
Logoraquettes
Plusieurs itinéraires et boucles raquettes
RaquettePrarionF

Garez-vous au parking du Crozat (1420m) au-dessus du village de Bionnassay, à 45 mn de Chamonix (attention, nombre de places limité). Après Saint-Gervais, en direction des Contamines-Montjoie, prendre à gauche la direction de Bionay puis encore à gauche la petite route de montagne en direction de Bionnassay (croisements difficiles, ne pas s’aventurer si chutes de neige récentes)

Depuis le parking, prendre la direction du col de Voza (indiqué à 45mn) par Le Fioux. La piste s’élève avec déjà une très jolie vue sur le Dôme et le refuge du Goûter, le glacier et l’arrête de Bionnassay. On rejoint le col de Voza (1650m) plus rapidement qu’indiqué, en 30mn.

J’ai choisi de traverser la voie ferrée et de remonter sur la gauche de la piste de ski «·Col Voza·» puis arrivée un peu au-dessus du 1er chalet au milieu de la piste (1890m), de prendre la trace sur la gauche en direction des sapins qui correspond au chemin d’été vers l’alpage La Charme (non fléché en hiver, trace des raquettes faite par les randonneurs). Compter 35mn pour rejoindre le chalet d’alpage d’été. L’endroit (1800m) est propice pour pique-niquer, il y a des tables en bois appartenant au chalet mais qui peuvent être entièrement recouvertes suivant la couche de neige. La vue est magnifique sur les Dômes de Miage, la vallée des Contamines-Montjoie et le Mont-Joly.

A partir de La Charme, on peut rejoindre l’hôtel du Prarion (1860 m) par la boucle du Charme généralement tracée, se reporter p11 du guide «·Raquette à neige·au Pays du mont-Blanc », durée complète de la boucle indiquée à 1h30, durée La Charms-hôtel Le Prarion environ 35mn. 2 tables d’orientation vous dévoilent le nom de tous les sommets·! Celle face à la chaîne du Mont-Blanc balaye de gauche à droite du Mont-Buet au Col du Bonhomme.

Possibilité de coupler également avec la boucle du Petit Prarion qui démarre au-dessus de l’arrivée de la télécabine du Prarion, se reporter p12 du guide «·Raquette à neige·au Pays du Mont-Blanc », et conduit à la Tête du Petit Prarion (1896m) en cheminant au travers d’une forêt clairsemée, durée de la boucle indiquée à 1h.

Suivant les conditions d’enneigement, on peut même poursuivre jusqu’au sommet du Prarion (1967 m) où la table d’orientation est généralement recouverte par la neige. Le point de vue à 360° est extraordinaire et qualifié de «·plus beau tour d’horizon d’Europe·». Vues sur le Massif du Mont-Blanc, le Massif des Aravis, les falaises des Fiz, la vallée de l’Arve et de Chamonix, la vallée des Contamines-Montjoie, etc.

Compter 1 bonne heure en aller-retour depuis l’arrivée de la télécabine du Prarion.

Pour le retour au col de Voza, j’ai suivi le bord de la piste bleue «·Les Aillouds·» pendant 25mn mais c’était domaine skiable était fermé.

Compter encore 25mn pour redescendre du Col de Voza jusqu’au parking du Crozat.

Si vous voulez faire plus simple, emprunter en aller-retour piéton la télécabine du Prarion depuis Les Houches et enchaîner les 2 boucles de La Charme et du Petit Prarion (p11 et 12 du guide «·Raquettes à neige au Pays du Mont-Blanc·», durée 1h30 + 1h)