GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes Col Voza, Bellevue

item1a
Logoraquettes
Suivant la saison et l’enneigement,
RaquetteColdeVozaF

Garez-vous au parking du Crozat (1420m) au-dessus du village de Bionnassay, à 45 mn de Chamonix (attention, nombre de places limité). Après Saint-Gervais, en direction des Contamines-Montjoie, prendre à gauche la direction de Bionay puis encore à gauche la petite route de montagne en direction de Bionnassay (croisements difficiles, ne pas s’aventurer si chutes de neige récentes)

Depuis le parking, prendre la direction du col de Voza (indiqué à 45mn) par Le Fioux. La piste s’élève avec déjà une très jolie vue sur le Dôme et le refuge du Goûter, le glacier et l’arrête de Bionnassay. On rejoint le col de Voza (1650m) plus rapidement qu’indiqué, en 30mn.

L’itinéraire raquettes se poursuivre sur la droite vers Bellevue (1800m) en longeant la voie ferrée. Compter 40mn depuis le Col de Voza pour rejoindre l’arrivée du téléphérique de Bellevue (1800 m) en passant par l’hôtel de Bellevue puis par la gare de Bellevue. Comme son nom l’indique, toujours une belle vue sur le dôme et le refuge du Goûter, le glacier et l’arête de Bionnassay, le petit train à crémaillère du Mont-Blanc qui s’arrête au col de Voza en hiver mais dont la voie ferrée se poursuit en direction du Mont Lachat puis du Nid d’Aigle.

En principe la ballade s’effectue en aller-retour, avec pour le retour, un temps été indiqué depuis Bellevue (1770m) à 20 mn pour le Col de Voza et à 50mn pour le parking.

En fin de saison si faible enneigement, vous pouvez faire une boucle à condition d’être équipé de petits crampons de randonnée, en empruntant le sentier d’été depuis Bellevue. Il faut revenir sur vos pas jusqu’à une intersection avec panneaux fléchés de nombreuses directions été entre gare et hôtel de Bellevue. Prendre sur la gauche la direction de l’Are (1760m), le sentier descend en forêt en pente douce puis en lacets soutenus à partir de l’Are (prendre la bifurcation sur la droite, ne pas continuer vers Nid d’Aigle), d’où la nécessité des crampons s’il reste de la neige sous les sapins. On arrive en fond de vallée à 2 chalets au milieu des prairies dans un endroits propice au repos juste avant le lieu-dit Le Planet (1551m), avec toujours une vue magnifique sur le glacier de Bionnassay et le Dôme du Goûter. Continuer jusqu’au parking en passant par Le Chapiot. Depuis Bellevue (1770m), temps été indiqué pour le retour à 25mn jusqu’à la bifurcation L’Are et à 1h05 jusqu’au parking mais avec la neige dans la descente, il faut compter plus.

Depuis Bellevue (1770m), on peut aussi redescendre directement au parking par le Planet (temps été indiqué à 35mn).