GBcopie

Logoescalade

© GEOPORTAIL

Une superbe traversée  sur

Aux caisses des remontées mécaniques, prenez un billet Aller Planpraz et retour Flégère.

Empruntez la télécabine de Planpraz. En sortant, prenez la piste qui monte au-dessus de la télécabine jusqu’au chalet « Altitude 2000 ».

Laissez sur la gauche le sentier qui monte en direction du col du Brévent et prenez sur la droite en direction de La Flégère. Le sentier emprunte une partie de l’itinéraire du Grand balcon Sud. Il chemine en corniche sans difficulté à travers d’anciens pâturages. On rejoint à mi-parcours la combe de Charlanon (1820m) où des sources jaillissent à proximité d’un petit chalet en ruine.

Ignorez le sentier à gauche qui monte vers le lac Cornu et à droite celui qui redescend vers Chamonix, et poursuivez le Grand Balcon Sud. Laissez sur votre droite un sentier qui rejoint également le Chalet de la Flégère et poursuivez le sentier du Grand Balcon Sud en direction des ruines du Chalet de la Glière (Tour du Pays du Mont-Blanc).On traverse alors la combe de la Glière, puis l’étage forestier avant d’atteindre la gare du téléphérique de la Flégère (1877m). Table d’orientation d’où le regard embrasse toute la chaîne du Mont-Blanc, les glaciers du Tour, d’Argentière et de la Mer de Glace.

Flore généreuse et myrtilles en saison.

Prenez le téléphérique de la Flégère qui vous ramène aux Praz.

Liaison Praz Flégère à Chamonix centre par bus  en juillet/août.

Vous pouvez également revenir à Chamonix en 20mn à pied ; prenez la route des Praz sur votre droite, traversez cette route, vous allez trouver sur votre gauche juste avant que la route ne franchisse l’Arve un sentier qui longe l’Arve (Promenades des Encontres puis promenade du Fort) qui vous ramène à Chamonix Centre. Gagner l’office du tourisme puis le parking du Brévent par la montée de la route de la Mollard.

Cette traversée Grand Balcon Sud peut être réalisée dans un sens ou dans l’autre. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas Chamonix, je vous conseille le sens proposé car vous pourrez prendre avant d’entamer la ballade le téléphérique du Brévent (de préférence le matin avant l’arrivée des nuages d’altitude) en sortie de la gare intermédiaire de Planpraz. Dans ce cas, demandez aux caisses des remontées mécaniques, un billet aller Brévent, retour Brévent-Planpraz + retour Flégère.

Le Brévent (2525m) est un magnifique belvédère sur le massif du Mont-Blanc, ses aiguilles et ses glaciers : Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont-Maudit, Mont-Blanc, Dôme du Goûter, glaciers des Bossons et de Taconnaz. La vue s’étend également sur la chaîne des Fiz. Table d’orientation.

De retour à Planpraz vous pourrez également admirer les nombreux parapentes qui s’élancent de l’aire de décollage.